DEVELOPPEMENT :LE PREMIER MINISTRE INAUGURE UNE EXPOSITION PHOTO DE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

« Objectif développement, nouveau regards sur le sud », tel est l’intitulé de l’exposition photo qu’organise l’Agence Française de développement(AFD) à Abidjan, du 11 au 21 février. Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan en a parrainé la cérémonie d’ouverture ce mardi 12 février, en présence des ministres Kandia Camara, en charge de l’Education nationale, Maurice Bandaman, en charge de la Culture et de la Francophonie et de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, S.E.M Georges Serre. Profitant de cette tribune, le Chef du Gouvernement a salué le partenariat que l’AFD entretient avec la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines pour impulser le développement.

Il a souligné que cette exposition était une occasion propice pour les populations de s’approprier le concept de développement. Pour lui, c’est la clé de réussite du processus de développement au centre duquel, doit être l’homme. Aussi il a invité toute la population abidjanaise à fréquenter les allées du jardin public du plateau où sont exposées les photos prises à travers le monde et qui témoignent de la diversité de la problématique de développement.


Pour sa part le responsable local de l’AFD, M. Gérald Collange, a situé cette exposition itinérante dans le cadre de la célébration des 70 ans de l’agence qui représente le plus ancien partenaire au développement pour notre pays. Il a fait savoir que l’AFD, restait engagé dans le pays avec la mise en œuvre du contrat-désendettement-développement(C2D). En effet la structure a participé à la reprise économique après la crise à travers un soutien financier exceptionnel de 270 milliards de FCFA. Ce qui a permis de remettre l’Etat debout.


Selon lui l’exposition photo vise à mettre en lumière les défis et les réponses du développement. Également, il s’agit de monter des projets dont ils mettent en avant les résultats et l’implication des partenaires du Sud. L’exposition présente les regards de 7 photographes sur 7 enjeux de développement. Réalisés en 2011, ces reportages portent les thèmes suivants : l’agriculture en Guinée, le soutien à la croissance, l’eau et l’assainissement dans les territoires palestiniens, l’éducation au Burkina Faso, le développement urbain en Colombie, la santé mère-enfant en Mauritanie et les enjeux du climat en Indonésie. Elle sera ponctuée de conférences, de projection de films, de jeux, de séances de contes, etc.


Notons que l’Agence Française de développement est une agence publique qui agit depuis 70 ans à combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et les pays d’outre-mer. Présente sur quatre continents, où elle dispose d’un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique.


En Côte d’Ivoire, l’AFD est chargée aujourd’hui de la mise en œuvre du C2D signé avec la France. D’un montant de 2,9 milliards d’Euros, soit près de 1900 milliards de FCFA, le C2D constituera l’essentiel de l’activité de l’AFD en Côte d’Ivoire dans les prochaines années. Après Abidjan, c’est Yaoundé qui accueillera l’exposition du 23 mars au 1er avril prochains.