PROJETS DE DEVELOPPEMENT: LA BOAD ANNONCE UN INVESTISSEMENT DE 62 MILLIARDS DE FCFA EN CÔTE D’IVOIRE

A l’occasion d’une séance de travail avec le Président de la république, SEM Alassane Ouattara au Palais présidentiel le jeudi 7 février 2013, le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), M. Christian Adovelande a annoncé des investissements importants de sa structure en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l‘exécution de différents projets d’investissement pour une valeur totale de 62 milliards de FCFA, parmi lesquels il a énuméré la réalisation de routes sur les axes Bouna-frontière du Burkina-Faso et Danané-frontière de la Guinée, ainsi qu’un projet en matière d’énergie avec Côte d’Ivoire-énergie pour un volume d’investissement total de 30 milliards FCFA. Il a ajouté que ces projets de financements seront soumis au prochain Conseil d’administration de la BOAD qui se tiendra à Abidjan dans le mois de mars 2013. Notant au passage que la BOAD depuis peu, a procédé avec les autorités ivoiriennes à deux signatures, qui portent respectivement sur un accord de prêt avec le Port autonome d’Abidjan (PAA) et sur un prêt complémentaire pour l’échangeur Valery Giscard d’Estaing. Pour le président de la banque sous-régionale, les financements de la BOAD en Côte d’Ivoire, qui ont atteint la somme de 200 milliards de FCFA sur les années 2011 et 2012, s’inscrivent dans la dynamique de toujours soutenir le développement économique de ce pays,par des investissements dans les projets prioritaires que le Chef de l’Etat leur a soumis lors de cette rencontre, en l’occurrence dans la lutte contre la pauvreté.

Lire à la suite l’intégralité de la déclaration de M. Christian Adovelande à sa sortie d’audience, en compagnie du ministre auprès du Premier ministre, en charge de l’Economie et des Finances, Mme KabaNialé.
« Nous avons parlé de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Comme vous le savez, la coopération avec la BOAD est très riche, variée et satisfaisante. Depuis que nous sommes arrivés, nous avons procédé à deux signatures. Un accord de prêt avec le port autonome d’Abidjan (PAA) pour 24 milliards de FCFA et un prêt complémentaire pour l’échangeur sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing. Sur les deux dernières années, 2011 et 2012, nous avons financé des projets de l’ordre de 200 milliards de FCFA au niveau de la Côte d’Ivoire. Cette tendance va se poursuivre pour l’année prochaine. Nous avons rassuré le Président de la République que nous allons renforcer notre coopération, notamment pour tous ce qui concerne les projets publics, les projets du secteur public-marchand et également du secteur privé. Nous avons trois grands projets déjà pour notre Conseil d’administration qui doit se dérouler en Côte d’Ivoire, au mois de mars.

Il s’agit de la route qui part de Bouna à la frontière du Burkina-Faso, celle qui part de Danané à la frontière de la Guinée que nous allons faire passer, les deux pour un montant total d’à peu près 24 milliards de FCFA. Nous avons également des projets en matière d’énergie avec Côte d’Ivoire-énergie pour un volume d’investissement total de 30 milliards FCFA.

Nous envisageons donc pour le mois de mars, un investissement de 62 milliards FCFA que nous allons mettre en place. Le Président de la République nous a encouragés. Il a défini les projets prioritaires de la Côte d’Ivoire en matière de financement et de lutte contre la pauvreté, ainsi que tout ce qui a trait à la croissance économique ».