COOPERATION ECONOMIQUE : LA BOAD ACCORDE 38 MILLIARDS FCFA A LA CÔTE D’IVOIRE POUR LE PORT D’ABIDJAN ET L’ECHANGEUR DU BOULEVARD VGE

Le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), M. Christian Adovelande s’est entretenu avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan à la Primature, le jeudi 7 février 2013. Il a fait part au Chef du gouvernement du bilan des activités (2012) et des perspectives (2013) de la Banque sous régionale, ainsi que l’Etat de sa coopération avec la Côte d’Ivoire. Concernant le dernier point, le président de la BOAD a annoncé que depuis son arrivée hier à Abidjan, il a signé avec les autorités ivoiriennes, deux accords de prêt d’une valeur totale de 38 milliards de FCFA, reparti comme suit : 24 milliards de FCFA au bénéfice d’un projet au Port autonome d’Abidjan et 14 milliards de FCFA pour le financement de l’échangeur du boulevard Valery Giscard d’Estaing. En somme, M. Christian Adovelande a évalué à 200 milliards de FCFA, le coût total des financements accordés par la BOAD à la Côte d’Ivoire. Ce qui constitue pour lui, l’expression d’une collaboration « riche, variée et satisfaisante » entre le pays et la banque sous régionale. C’est dans cette dynamique qu’il envisage le renforcement de cette coopération dans les années à venir. Lire à la suite la déclaration du président de la BOAD, à sa sortie de l’audience à laquelle a participé la ministre auprès du Premier ministre, en charge de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba.

« Nous avons eu l’honneur d’être reçu par le Premier ministre ce matin. C’est pour lui présenter les activités de 2012 et les perspectives pour 2013 de la Banque ouest-africaine de développement. Surtout lui parlé de la coopération entre la BOAD et la Côte d’Ivoire. Pour ce qui concerne l’année 2012, elle a été exceptionnelle pour la banque, nous avons atteint des niveaux de financement de 460 milliards de FCFA.

Pour ce qui concerne 2013, nous allons essayer d’aller dans la même tendance. Mais ce qui est important, c’est la coopération avec la Côte d’Ivoire. Nous avons informé le Premier ministre que sur les deux dernières années, nous sommes allés à des financements de l’ordre de 200 milliards de FCFA. Vous savez, nous sommes arrivés depuis hier, et nous avons déjà procédé à des accords de signature de prêt d’un montant total d’environ 38 milliards de FCFA.

24 milliards pour le Port autonome d’Abidjan et 14 milliards pour l’exécution d’un échangeur sur le boulevard Giscard d’Estaing. C’est pour dire que la coopération avec la Côte d’Ivoire est riche, variée et très satisfaisante et elle va se renforcer les années à venir ».