PROJET DE DEVELOPPMENT : TROIS GROUPES FRANÇAIS SUR LA VOIE DE LANCER UN PROJET DE TRANSPORT URBAIN FERRE A ABIDJAN

Une délégation économique française, composée de représentants des groupes Alstom, Bouygues et Systra, s’est entretenue avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, sur la réalisation, à Abidjan, d’un projet de transport urbain ferré. Les discussions ont eu lieu au cabinet du Chef du gouvernement, au Plateau, le jeudi 7 février 2013. Elles ont permis, selon M. Pascal Drouhaud, Directeur adjoint Amérique latine-Afrique subsaharienne de Alstom, de réfléchir sur une solution globale à la réalisation de ce projet à l’horizon 2020-2030, avec les trois groupes français. Pour la précision, M. Bonnin Olivier, Directeur adjoint du groupe Bouygues a noté qu’il s’agira de mettre en place un système de réseau de transport ferré autour des axes Nord-Sud, Est-Ouest à l’intérieur d’Abidjan, pour une meilleure qualité de vie de sa population qui a fortement augmenté ces dernières années. Il prévoit, pour le début de l’année prochaine, le début de la première phase de ce projet, pour des financements importants de l’ordre d’un demi milliard d’Euros. Ce projet devra occasionner plus d’efficacité dans l’offre du transport urbain, pour moins de consommation d’hydrocarbures et moins de pollution, a-t-il ajouté. Lire à la suite, les déclarations des membres de la délégation économique française à leur sortie d’audience.

M. Pascal Drouhaud, Directeur adjoint Amérique latine-Afrique subsaharienne d’Alstom

« Le Premier ministre, avec le ministre des Transports, a bien voulu recevoir une délégation économique française composée de Alstom, de Bouygues et de Systra. C’est un groupement français important qui manifeste la volonté d’écouter, d’être aux côtés de nos amis ivoiriens et de son gouvernement qui fournit des efforts extrêmement importants en matière de développement économique et social, pour réfléchir ensemble sur ce qui pourrait être un train urbain ferré à Abidjan à l’horizon 2020-2030, comme l’a d’ailleurs exprimé, ces derniers jours, le Premier ministre. C’est vrai qu’avec le ministre des Transports, nous sommes désireux de contribuer à cette volonté. Nous nous sommes engagés à revenir voir le ministre des Transports pour réfléchir à ce que pourrait être une solution globale avec un groupement important d’entreprises françaises que représente ici M. Bonnin ».

M. Bonnin Olivier, Directeur adjoint du groupe Bouygues

« L’idée est de construire la première phase de ce qui préfigura un système de transport ferré à l’intérieur d’Abidjan. Aujourd’hui, les transports en commun à Abidjan peuvent être améliorés. Il y a un besoin énorme. La ville a énormément crû. Il y a dix ans, il y avait trois millions d’habitants, et maintenant, nous approchions les six millions d’habitants. Il est absolument nécessaire de mettre en place un système efficace qui permette d’éviter le temps perdu aux heures de pointe. Cela avec plus d’efficacité, plus de qualité de vie pour moins de consommation d’hydrocarbures et moins de pollution.

C’est cela l’idée, qui est d’axer un système de réseau autour d’un axe Nord-Sud et est-ouest. Dans une première phase très rapidement, il s’agira de développer l’axe Est-Ouest, sur la base de terrains qui sont déjà consacrés au transport ferroviaire et qui par conséquent permettront une exécution très rapide. Cette exécution produira un réseau de transport d’une capacité de transport qui serait bien supérieure à celle qui existe aujourd’hui. Les investissements sur l’ensemble du réseau, représentent des sommes assez importantes. Sur la première phase, c’est de l’ordre d’un demi milliard d’Euros. Les travaux commencent immédiatement, les premières réalisations commencent en début de l’année prochaine ».