ECONOMIE : KABA NIALE PRESIDE LA PREMIERE RENCONTRE DU COMITE DE CONCERTATION SECTEUR PRIVE/SECTEUR PUBLIC

Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, a présidé, le mardi 5 février à son cabinet, la première rencontre du Comité de concertation entre le secteur public et le secteur privé. Plusieurs membres du gouvernement et des représentants du secteur privé ont pris part à cette rencontre dont les travaux ont été lancés il y a quelques semaines par le Chef du gouvernement. Une mobilisation que Mme Nialé Kaba voit comme l’expression de l’intérêt partagé des deux parties à œuvrer à la bonne santé de l’économie ivoirienne. En effet, ce comité de concertation s’inscrit dans la dynamique de placer le privé au cœur de la relance économique et de lui faire jouer pleinement son rôle de pourvoyeur d’emplois et de moteur de la croissance.

L’objectif étant de maintenir où d’accroitre le taux de croissance (8,6% en 2012) en procédant à des investissements plus importants en 2013, a mentionnée la ministre. A savoir faire passer de 2012 à 2013, l’investissement public de 660 milliards de FCFA à 1027 milliards, soit 7,5% du PIB, et l’investissement privé de 7,1% du PIB à 9% du PIB. Mme Nialé Kaba a souligné les différentes actions entamées par le gouvernement pour atteindre ces objectifs.

Il s’agit de l’assainissement du climat des affaires, du renforcement de la confiance mutuelle et de la création des conditions de capitalisation de la force de proposition que constituent les partenaires du secteur privé.
Pour sa part, M. Pierre Magne, Vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a noté que ce cadre de concertation est « une avancée considérable » pour le secteur privé, car il viendra mettre un terme aux difficiles démarches que les entreprises sont obligées de faire auprès des ministères dans le cadre de leurs activités. Sans pour autant obtenir satisfaction. Il considère à présent qu’avec ce comité de concertation, doté d’un comité technique, cela va permettre la prise de décision relative à leurs aspirations à un haut niveau de l’Etat, à savoir au travers des 14 ministères concernés, ainsi que du Premier ministre. Ce qui constitue à ses yeux, un gage qu’ils auront des réponses à leurs préoccupations.

Il s’est réjoui par ailleurs, de la disponibilité des ministres et de la franchise des échanges qui ont prévalu lors de cette rencontre. Notant au passage que cette première rencontre de concertation a permis d’une part, d’examiner et d’adopter les textes de création et d’organisation du Comité de concertation secteur public/secteur privé. D’autre part, de réunir les propositions du secteur privé qui portent essentiellement, a-t-il souligné, sur la compétitivité des entreprises et l’amélioration du climat des affaires. Il a annoncé pour le mois prochain, la rencontre suivante.