AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES : LE GROUPE DE TRAVAIL FAIT LE POINT DES AVANCEES AU PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kabaln Duncan, a présidé une réunion du groupe de travail sur l’amélioration du rang de la Côte d’Ivoire au classement Doing Business, le lundi 4 février, à la Primature. C’était en présence des ministres, Affoussiata Bamba-Lamine, en charge de la Communication, Jean-Louis Billon, du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, et de Jean-Claude Brou, de l’Industrie. D’après le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI), M. Essis Esmel Emmanuel, les membres de ce groupe de travail provenant de plusieurs organismes publics et de la Banque mondiale sont venus faire le point de l’avancement des travaux. Après avoir été mis en mission le 10 janvier par le Chef du Gouvernement, le groupe de travail s’est mis à la tâche et planche sur six indicateurs que sont la création d’entreprise, le paiement des impôts, le permis de construire, l’exécution du contrat, le commerce transfrontalier et le transfert de propriété. Selon lui, l’objectif final est de travailler à l’amélioration du climat des affaires pour attirer davantage d’investisseurs. Ci-dessous sa déclaration :

« Nous sommes venus faire le point concernant l’état d’avancement des réformes du Doing Business. Faudrait-il le rappeler qu’il y a quelques semaines, le Premier ministre nous a reçus ici et nous lui avons remis les résultats des travaux qui consacrent le plan d’action des réformes du Doing Business. Nous sommes aujourd’hui venus lui faire le point comme il l’a prévu. La prochaine réunion aura lieu le 28 février.

De manière générale, ça avance. Il faut encore donner un coup d’accélérateur pour que les choses soient un peu plus pressantes et avancent plus vite. Et j’ai bon espoir que les délais seront respectés. La préoccupation que nous avons aujourd’hui en tant que pays qui demande l’investissement privé, c’est de créer un climat des affaires propice à l’investisseur. »