CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX : LE MINISTRE DOSSO MOUSSA PRESENTE SES PERPECTIVES POUR 2013

Le ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa a pris part à la cérémonie de présentation de vœux de son département le jeudi 31 janvier 2013, au Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan. Après avoir écouté avec beaucoup d’attention les vœux formulés à son endroit, le ministre a indiqué à ses collaborateurs, aux structures syndicales, ainsi qu’au secteur privé, les différents chantiers du département qu’il a en charge pour 2013. L’emploi qui est l’un des principaux défis du gouvernement, fera l’objet d’un inventaire de toutes les initiatives d’emplois opérées à travers le pays.

Pour le ministre, cette cartographie « permettra certainement de mieux orienter les efforts à fournir pour la promotion de la création et de l’accès à l’emploi, basé sur un dispositif qui propose des personnes qualifiées ». C’est en ce sens qu’il a mis en place avec ses équipes, un comité d’identification de toutes les initiatives d’emplois, dont les premiers résultats déjà disponibles sont pour lui assez « significatifs ».

Toutefois, le ministre Dosso Moussa n’a pas manqué de rappeler qu’il poursuivra la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi adoptée en juin 2012 et qui comprend notamment le Projet de création d’emplois et de Développement des compétences (PEJEDEC), la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCAD) et les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO).

Concernant les affaires sociales et la formation professionnelle, M. Dosso Moussa a fait part de ses ambitions. A savoir, définir la formation à partir de l’emploi. Pour se faire, il a indiqué qu’il faut asseoir l’offre de formation professionnelle sur les besoins de l’économie à travers des partenariats avec le secteur privé. Toutefois, il note qu’il faudra améliorer la qualité de la formation professionnelle, moderniser le renforcement du dispositif de la formation, en lien avec les branches professionnelles et diversifier l’offre.

Pour ce qui relève des affaires sociales, il a déclaré que toute son attention sera retenue par l’adoption d’une stratégie nationale de protection sociale construite autour de solutions « novatrices et inclusives ». A côté de ce défi, il a relevé que tous les autres challenges en la matière seront relevés par résultats satisfaisants, que se soit la question de la lutte contre le travail des enfants, de la couverture maladie universelle, de la réforme de la MUGEF-CI, de la CGRAE ou de la CNPS.

Face aux enjeux de cette nouvelle année, le ministre Dosso Moussa à déclaré à l’ensemble de ses collaborateurs « que les vœux que nous exprimons pour 2013 seront exaucés si seulement, nous sommes décidés à nous réaliser ensemble, autour de ce qui nous rassemble, c’est-à-dire, l’emploi, le travail, les affaires sociales et la formation professionnelle ».