SEDUITE PAR L’ISSUE DE LA CRISE IVOIRIENNE : LA GRANDE CHANCELIERE ANGELA MERKEL INVITE LE CHEF DE L’ETAT IVOIRIEN EN ALLEMAGNE

Une audience a été accordée par le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara à l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M Karl Prinz au Palais présidentiel, le mardi 08 janvier 2013. Le diplomate allemand a déclaré que cette rencontre se situe dans le cadre de la visite officielle que va effectuer S.E.M Alassane Ouattara en rRépublique Fédérale d’Allemagne les 15 et 17 janvier 2013. Il a souligné à cet effet, que cette visite fait suite à l’invitation que la Grande Chancelière allemande, Angela Merkel a adressé au Chef de l’Etat ivoirien, après avoir été séduite par sa gestion de l’après-crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. S.E.M Karl Prinz s’est réjoui de cette visite, qui est la première que va effectuer un Président ivoirien en Allemagne depuis plus de 20 ans. Lire l’intégralité de la déclaration de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire à sa sortie de l’audience à laquelle a participé le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, S.E.M Charles Koffi Diby.

« Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara m’a reçu à cause de sa visite officielle en Allemagne qui va avoir lieu entre les 15 et 17 janvier de cette année. Il a été invité par la Grande Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, S.E.M Angela Merkel.

Elle a été impressionnée par l’issue de la crise post-électorale, et la sérénité avec laquelle elle a été gérée par le Président de la République ivoirienne. Cette invitation fait suite à la visite d’une délégation de parlementaire allemands en Côte d’Ivoire. S.E.M Alassane Ouattara va rencontrer lors de cette visite, le Président Fédéral de l’Allemagne et la Grande Chancelière.

Elle va le recevoir avec les honneurs militaires et va donner un déjeuner en son honneur. Il va également rencontrer les parlementaires allemands, les hommes d’affaires, les investisseurs, la société allemande pour les affaires étrangères et la presse. C’est à peu près le programme de cette visite. Moi, je suis très content de ce que le Président de la République de Côte d’Ivoire va effectuer cette visite, la première d’un Président ivoirien depuis plus de 20 ans. Merci. »