FINANCEMENT DE LA SORTIE DE CRISE: UNE TABLE RONDE DES BAILLEURS DE FONDS ARABES ANNONCEE

De retour de Dakar où il a pris part au 11ème sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) les 13 et 14 mars 2008, le Premier ministre Guillaume Soro s’est adressé à la presse le samedi 15 mars 2008 dès son atterrissage à l’aéroport du GATL à Port-Bouët. Ci-dessous son intervention :

« Je dois dire effectivement qu’au nom du président de la République, au nom du Gouvernement ivoirien, nous avons été à Dakar pour participer au 11ème sommet de l’Organisation de la Conférence islamique. Je pense que la conférence s’est très bien déroulée. C’était un défi pour l’Afrique d’organiser cette conférence. C’est pourquoi d’ailleurs le président Wade qui a été élu président de l’OCI a mis sa présidence sous le sceau et l’adhésion de toute l’Afrique. C’était important parce que vous savez que cette conférence a pris non seulement de l’envergure, mais regroupe quasiment les 2/3 des pays producteurs de pétrole. La Côte d’Ivoire qui y a adhéré depuis 2001 entend, avec les pays membres, jouer un rôle important. Ce sommet s’est très bien déroulé, le président Wade a été élu et cela peut être une ferté pour toute l’Afrique. La solidarité de la conférence s’est manifestée vis-à-vis de la Côte d’Ivoire. Nous n’avons pas fait que lancer un appel en faveur de la Côte d’Ivoire, nous avons rencontré des délégations. Nous avons rencontré la Banque Islamique de Développement (BID) qui fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire. Nous avons aussi rencontré le Secrétaire général de l’Organisation qui nous a assuré du soutien de l’organisation. Je pense qu’il y a eu beaucoup de choses et cette solidarité s’est manifestée dans la déclaration finale où l’organisation a décidé non seulement de soutenir l’Accord Politique de Ouagadougou, mais aussi de soutenir la Côte d’Ivoire. Bientôt, nous allons avec la BID organiser une table ronde des bailleurs de fonds arabe pour apporter une contribution au processus de paix ».

Déroulement du processus de paix

« Je vous savais déjà dit que le processus de paix avance. La cérémonie de remise par l’ONUCI des centres de cantonnement réhabilités qui a eu lieu aujourd’hui (samedi 15 mars, ndlr) est une preuve concrète de ce que l’Accord Politique de Ouagadougou marche. Le regroupement a commencé. Les choses se déroulent normalement. Nous avions eu quelques difficultés d’ordre matériel à l’époque pour mettre tout cela en route et je suis content que les Forces Nouvelles s’engagent dans le processus de désarmement et que ce processus se déroule normalement dans l’intérêt supérieur de la nation. Nous l’avons dit, d’ailleurs le 20 mars, nous nous retrouverons à Ouagadougou, pour faire le point de l’état d’exécution de l’Accord Politique de Ouagadougou. Ce qu’il faut retenir dans ce processus, c’est que chaque jour qui passe, le Gouvernement, les acteurs, posent des actes concrets pour que le processus soit irréversible, mais surtout dans le but d’une sortie de crise réussie. »