CLASSEMENT DOING BUSINESS : LE PREMIER MINISTRE SOUHAITE UNE POSITION PLUS AMBITIEUSE POUR LA CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, M. Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier national Doing Business sur le thème « quel plan d’actions pour l’amélioration du climat des affaires » ; qui s’est tenu à l’hôtel Pullman au Plateau le vendredi 4 janvier 2013. Le 177ème rang qu’occupe la Côte d’Ivoire au classement Doing Business sur les 187 économies nationales évaluées constitue au regard du Chef du gouvernement ivoirien, une situation « inacceptable » ; car elle constitue un obstacle majeur à la mobilisation des investissements privés nationaux et étrangers nécessaire à la croissance du pays, a-t-il déploré.

C’est pourquoi, au regard des recommandations des travaux de cet atelier qui ambitionne à travers un programme triennal 2014-2016, d’une part, de repositionner le pays à la 120ème place du classement Doing Business 2014, en atteignant d’ici mars 2013, six de ses dix indicateurs; d’autre part de poursuivre les quatre autres indicateurs en 2014 pour gagner la 90ème place en 2015 et la 50ème en 2016 ; il a souhaité un classement encore plus ambitieux pour la Côte d’Ivoire à cet indicateur, qui est possible avec les efforts concertés du secteur public, du secteur privé et des partenaires au développement.


Cela parce qu’il considère qu’il est important pour le pays, de se doter de ce capital confiance qui permettra des afflux massifs de capitaux enregistrés, notamment celles des 4.000 milliards mobilisés lors du Groupe consultatif du Plan national de développement de se réaliser.

Toutefois, M. Daniel Kablan Duncan a exprimé au Directeur du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Essis Esmel, qui a présenté les recommandations des 130 participants à cet atelier (membres du secteur public, privé et les partenaires au développement), toute sa disponibilité pour la mise en œuvre de ce mémorandum d’actions qu’ils ont produit.


Pour le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Jean Kacou Diagou, cette dynamique se présente comme une étape décisive pour l’économie ivoirienne, mais il appartient au secteur public et au secteur privé de travailler en synergie pour capitaliser ces réflexions.


Dans ce cadre, Mme Cassandra Colbert, représentante la Société financière internationale (SFI) en Côte d’Ivoire, a réitéré le soutien de son institution à aider le pays à réaliser les réformes recommandées par le Doing Business et nécessaires pour gagner un climat des affaires sain.