DANS LE CADRE D’UNE VISITE DES STRUCTURES SOUS SA TUTELLE : MME AFFOUSSIATA BAMBA-LAMINE S’EST IMPREGNE DU FONCTIONNEMENT DE L’AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE

La nouvelle ministre de la Communication, Porte-parole Adjointe du Gouvernement, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a visité dans l’après-midi du mercredi 05 décembre 2012, les locaux de l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée que la nouvelle ministre de la Communication a voulu, pour s’imprégner du fonctionnement des structures sous tutelle. Après avoir écouté les doléances de la Directrice centrale de l’AIP, Mme Sama Barry Oumou ; la ministre de la Communication a déclaré qu’elle mesure le chantier qu’il reste à achever pour faire du droit à l’information, auquel tient le gouvernement, une réalité. C’est à cet égard qu’elle a appelé la direction de l’AIP « à persévérer afin qu’ensemble, nous ajoutions pièce par pièce, les éléments qui manquent à l’édifice ».

Pour se faire, elle a sollicité les uns et les autres à réfléchir ensemble pour diversifier les transmissions d’informations afin de pouvoir répondre à la demande croissante des populations et aux exigences du nouveau monde. Cela par l’amélioration du cadre de travail et la révision du statut juridique des travailleurs de l’AIP.


Par ailleurs, la ministre de la Communication a profité de cette tribune pour inviter la presse à être dynamique, mais aussi responsable. Elle veut une presse qui prend en compte le besoin en informations fiables du peuple. De façon spécifique, elle a demandé à l’AIP de continuer à jouer pleinement son rôle de grossiste de l’information en se conformant aux obligations fondamentales contenues dans les dispositions de son décret de création en son article 7, qui appelle à l’objectivité et au refus des influences extérieures.


Cette dynamique souhaitée par Mme Affoussiata Bamba-Lamine est conforme, selon elle, à la mission que le Chef de l’Etat lui a confié en la nommant aux fonctions de ministre de la Communication. La mission de favoriser une presse nouvelle, responsable, conquérante et réconciliée avec la vérité. Un défi qu’elle compte relever avec respect et dignité, a-t-elle déclarée.
Pour sa part, la Directrice centrale de l’AIP, a signalé à son hôte que la réussite de cette mission passe par la résolution d’un certain nombre de préoccupations qui entrave le fonctionnement de son agence. Il s’agit en premier lieu de « la révision tant attendu » du décret n°91-181 du 27 mars 1991 portant création et organisation de l’AIP.

Cette révision aura l’avantage de permettre à l’AIP de remplir sa mission dans des conditions optimales, car ses journalistes et ses techniciens travaillent dans une déperdition, du fait de l’incompatibilité qui existe entre leur métier et le statut actuel de fonctionnaire qui leur est assigné, a-t-elle expliqué. Avant de se réjouir toutefois de l’avancée de ce projet de révision, qui est déjà passé entre les mains des juristes du ministère de la Communication et celles du Secrétariat général du gouvernement.


En second lieu, Mme Sama Barry Oumou a noté des problèmes relatifs au site actuel de l’AIP qui, selon ce qui lui est revenu, aurait été vendu par un opérateur économique. C’est pourquoi, elle a souhaité la clarification de cette affaire pour s’éviter un harcèlement moral. Enfin, elle a sollicité le gouvernement d’une part, à souscrire un abonnement groupé pour recevoir les dépêches de l’AIP en temps réel ; et d’autre part, à prendre en compte les équipes de l’AIP pour la couverture de ses grandes activités, même celles de l’extérieur.


Il faut noter que cette tournée de la ministre de la Communication l’a conduite successivement en début de journée, au Centre émetteur d’Abobo, à la Radio nationale au Plateau et à la Télévision nationale (RTI) à Cocody. Le lendemain, Mme Affoussiata Bamba-Lamine se rendra dans les locaux du quotidien Fraternité Matin.