CONFÉRENCE MONDIALE SUR LE CACAO : LE PREMIER MINISTRE PROCÈDE A L’OUVERTURE DES STANDS D’EXPOSITION

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a procédé à l’inauguration, le lundi 19 novembre 2012, des stands d’exposition installés à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans le cadre de la conférence mondiale sur le cacao. Cette inauguration intervient à la veille de l’ouverture officielle des travaux de cette première conférence internationale sur le cacao dont les travaux vont durer jusqu’au 23 novembre 2012 sur le thème « Ensemble, pour une économie cacaoyère mondiale durable ». Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a félicité les organisateurs de cette conférence initiée par l’Organisation mondiale du cacao (ICCO), avant de procéder à la coupure symbolique du ruban. Il a ensuite visité les stands en compagnie de quelques membres du gouvernement, notamment le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, SEM Daniel Kablan Duncan, le ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Mamadou Sangafowa et le ministre du Commerce, M. Dagobert Banzio.

A l’occasion de cette inauguration, les grands chantiers du ministère de l’Agriculture ont été présentés. Des chantiers qui sont pour le Premier ministre, l’expression de l’importance que l’Etat accorde à la cacaoculture; car souligne-t-il, c’est grâce à cette culture que la Côte d’Ivoire, en tant que premier producteur mondial, s’est réalisée depuis les indépendances.

Il faut noter que cette conférence qui portera sur la problématique de la durabilité de l’économie cacaoyère vise plusieurs défis. Il s’agit de l’amélioration de la productivité et des conditions de vie et de travail des producteurs, de l’analyse de la chaîne de commercialisation, d’une approche globale de nouveaux marchés et de la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans la filière cacaoyère. A terme, cette conférence devra permettre aux participants (producteurs, transformateurs, chocolatiers, etc.) d’aboutir à l’adoption d’un agenda mondial pour l’économie cacaoyère.