CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DU CAFE-CACAO: LE CCC FAIT LE BILAN DES TROIS PREMIERES SEMAINES

Le Conseil du café-cacao(CCC) a, par la voix de son directeur général adjoint, M. Edouard Kouassi N’Guessan, fait le bilan des trois premières semaines de la campagne de commercialisation du cacao, sous l’ère de la nouvelle réforme. Devant les journalistes le mercredi 31 octobre, au siège de l’organisme chargé de réguler la filière café-cacao, M. Edouard Kouassi N’Guessan a signifié le bon déroulement de la campagne caractérisée par un prix minimum garanti. Pour le haut responsable du CCC, les informations recueillies sur le terrain par près de 500 agents montrent que les choses ont bien commencé. Le CCC affiche une satisfaction pour l’entame de la reforme dont le but est d’instaurer une nouvelle gouvernance dans une filière essentielle à l’économie nationale.

« Les premiers résultats issus des systèmes de contrôle mis en place indiquent que la moyenne pondérée du cacao livré aux usines est du cacao bien fermenté et bien trié, « Grade 2 » comparativement à la campagne précédente », a-t-il mentionné en précisant les caractéristiques : taux d’humidité : 8,3%, moisies : 3,5% : ardoisées : 4,4% et fèves défectueuses : 3,2%. Cette donne représente à ses yeux le signe de l’adhésion des producteurs aux campagnes de sensibilisation que le CCC a menées auprès des producteurs pour expliquer la nécessité d’avoir un produit de qualité, synonyme de revenus garantis.

En réponse aux cas de fraudes sur les prix, le directeur adjoint du Conseil du café-cacao, a révélé que les sieurs Dosso Mamadou, Yobouet Dominique, Konan Kanga, Fofana Kanvaly et Bamba Moussa pris respectivement dans les localités de Guibéroua et de Biankouma ont été mis aux arrêts. Ces arrestations entrent dans le cadre d’actions de répression pour assainir la filière café-cacao, garantir la qualité du produit et protéger les producteurs afin qu’ils puissent aspirer au bien-être, a-t-il fait savoir.

En plus de l’assurance de la qualité et du contrôle du respect du prix minimum garanti, le CCC a aussi mis l’accent sur l’assistance aux producteurs qui s’est concrétisée par la distribution de produits phytosanitaires (66.000 hectares de d’insecticides, 225.000 hectares de fongicides et 1000 kits de traitement de vergers), la distribution de semences améliorées et la distribution de plus de 6 millions de sacs en jute. Toutes ces actions sont de l’avis de M. Edouard Kouassi N’Guessan, de nature à marquer la campagne 2012-2013 du sceau de la rupture d’avec les pratiques anciennes.