SECURITE TRANSFONTALIERE : LES PAYS MEMBRES DU FLEUVE MANO PEAUFINENT LE RENFORCEMENT DES MESURES SECURITAIRES DANS LA REGION

Le Comité interministériel des quatre pays membres de l’Union du fleuve Mano a tenu une réunion à Abidjan, le 02 novembre 2012 sous la présidence du Premier ministre, représenté à l’occasion par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité, M. Gilbert Kafana Koné. Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre des directives du 21ème sommet de l’Union qui s’est tenu à Conakry, le 15 juin 2012. Elle va porter principalement sur la gestion des frontières et l’amélioration des mesures relatives à la libre circulation.

M. Gilbert Kafana Koné a déclaré que les participants à ces assises devront proposer des stratégies pour une meilleure sécurisation de l’espace communautaire et adopter des mesures qui permettent une plus grande mobilité des personnes et la fluidité des échanges commerciaux.

Il s’agira au cours de cette rencontre, d’élaborer le projet de cadre programme de gestion des frontières, d’harmoniser les certificats de voyage d’urgence assortie de frais, de procéder à la levée des restrictions relatives à la libre circulation des biens et des personnes, de synchroniser les heures d’ouverture et de fermeture des frontières.

Le ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité a noté que les résultats de ces travaux devront permettre « de réaliser un pas supplémentaire vers la construction achevée de l’espace communautaire de l’Union du fleuve Mano ».
Il a énuméré les trois grandes lignes de réflexion qui vont guider cette activité et qui constitue en somme, la nouvelle vision des Chefs d’Etat de l’Union du fleuve Mano entériné au 21ème sommet du fleuve Mano.

Il s’agit de l’adoption d’un Plan opérationnel sur la paix et la sécurité (POPS), de l’installation d’unités conjointes de sécurité, de restauration de la confiance (UCSRC) et la mise en place d’un soutien logistique conséquent au niveau des frontières. Cela pour améliorer et harmoniser les procédures de contrôle et de circulation des biens et des personnes.

Sur ces trois grandes lignes, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité a appelé les participants à évaluer le coût du POPS et à élaborer un chronogramme de sa mise en œuvre à court, à moyen et à long terme. Egalement, à suivre l’achèvement de l’installation des six UCSRC dans les zones frontalières et harmoniser les heures de fermeture des frontières et des frais relatifs au certificat de voyage dans l’Union du fleuve Mano.


La Secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano, Mme Saran Adja Kaba Daraba a exprimé à son tour, son souhait de voir cette réunion participer à la promotion d’une sous-région où la paix, la sécurité et la stabilité sont pleinement maintenues et où l’environnement des affaires est conséquemment amélioré.