PRESERVATION DES CHIMPANZES: WCF CELEBRE SES 33 ANS DE RECHERCHE EN COTE D’IVOIRE

La Wild Chimpanzee Fundation (WCF), fondation de protection des chimpanzés, a organisé du 5 au 13 octobre, la célébration des 33 ans de recherche et de conservation des chimpanzés en Côte d’Ivoire. La cérémonie de clôture de cette importante activité a eu lieu le samedi 13 octobre dans la forêt Banco, sous la présidence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, représenté par son directeur de cabinet, M.Guillaume Yao Loukou. L’objectif assigné à cette cérémonie qui a enregistré la participation d’écoliers, aux dires de la directrice Afrique de l’Ouest de WCF, Mme Emmanuelle Mormon, était de vulgariser les résultats de 33 ans de recherche. M Guillaume Yao Loukou, appréciant la tenue de cette commémoration, a indiqué l’importance de la protection des chimpanzés, espèces en danger du fait de l’expansion des activités humaines, dans leurs zones d’habitat naturel.

Aux responsables de la WCF dont il a salué l’engagement pour la protection des chimpanzés, le directeur de cabinet du ministre Rémi Allah Kouadio a promis le soutien de l’Etat dans la préservation de l’habitat des chimpanzés du Parc national de Taï. Pour sa part, le lieutenant-colonel, Tondossama Adama, directeur général de l’Office ivoirien des Parcs et réserves, a appelé les partenaires au développement à soutenir les efforts de préservation, ajoutant que sa structure s’engagera à appuyer la recherche scientifique, facteur de protection des parcs et réserves.


pour sa part, le représentant du Centre suisse de recherche scientifique, Dr Dao Daouda, soucieux du développement du partenariat entre les différents acteurs, a plaidé pour une synergie d’actions pour coordonner les initiatives de préservation des chimpanzés. Dans cet élan, il a également insisté sur la participation des populations riveraines en s’inspirant de leur savoir-faire.

Initié depuis 1979 par le professeur Christophe Boesch, le projet chimpanzé de Taï, est une incursion dans la vie communautaire des chimpanzés du Parc national de Taï, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Les activités de recherche du projet chimpanzés de TaÏ couvrent plusieurs sujets parmi lesquels les relations sociales, la communication et la vocalisation, la territorialité, la reproduction, les menaces et les maladies, l’écologie alimentaire et l’utilisation des outils, la cognition et la culture.