FORUM D’AFFAIRES FRANCO-IVOIRIEN : LE PREMIER MINISTRE S’IMPRÈGNE DES PRÉPARATIFS AVANT L’OUVERTURE LE 14 OCTOBRE 2012

M. Gilles D. Della Guardia, Conseiller commercial près de l’Ambassade de France et Directeur pays UBIFRANCE pour l’Afrique de l’Ouest est venu faire au Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, le point des préparatifs du Forum d’affaires franco-ivoirien qui se tiendra à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, du 14 au 15 octobre 2012. Il était accompagné du Directeur du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Essis Esmel Emmanuel, lors de cette audience qui s’est tenue à la Primature le mercredi 10 octobre 2012.

Les deux responsables des structures partenaires à l’organisation de ce Forum ont annoncé par la voix de M. Gilles D. Della Guardia, la bonne évolution des préparatifs Forum d’affaires franco-ivoirien.
Il s’est félicité du grand intérêt que le Chef du gouvernement accorde à ce Forum dont il honorera de sa présence, la cérémonie d’ouverture. Un intérêt qui s’explique par les opportunités de création d’emplois et de croissance économique que ce forum pourrait engendrer pour l’économie ivoirienne.

Lire à la suite, l’intégralité de la déclaration de M. Gilles D. Della Guardia à sa sortie d’audience.

« Nous avons présenté au Premier ministre, les derniers travaux préparatifs du Forum d’affaires franco-ivoirien organisé par le CEPICI et UBIFRANCE en partenariat, lundi 16 et mardi 17 octobre 2012 à Abidjan à l’Hôtel Ivoire. A propos des préparatifs, les stands sont en train d’être montés et les programmes de rendez-vous individuels pour chacun des participants ivoiriens et français sont en train d’être confectionnés par nos systèmes informatiques qui sont chargés de tout cela, à partir des besoins et des attentes exprimés par chacun des participants.
Nous avons 125 entreprises françaises qui viennent de France et 360 participants ivoiriens, principalement d’Abidjan, qui rencontreront donc ces entreprises venant de France. Chacun recevra dans l’évènement, un programme de contacts individuels durant les deux jours à l’hôtel Ivoire pour créer des courants d’affaires porteur de développement économique pour la Côte d’Ivoire et pour la France dans la période actuelle.

Le Premier ministre assurera lui-même personnellement l’ouverture de ce Forum d’affaires accompagné d’un certain nombre de membres du gouvernement, dans leurs responsabilités respectives au titre du développement économique. Nous avons trouvé un Premier ministre extrêmement engagé et particulièrement intéressé par les retombées et les effets sur l’économie ivoirienne et sur l’emploi.

Les questions de l’emploi ont été évoquées, notamment sur les effets que les échanges que les entreprises vont avoir à l’occasion de ce forum sur l’emploi et sur l’économie ivoirienne en générale. Nous avons échangé sur ces enjeux qui constituent les objectifs de ce que nous faisons. »