DEUXIEME FORUM OUEST-AFRICAIN DES JEUNES LEADERS POUR L’ATTEINTE DES OMD: LA COTE D’IVOIRE ABRITE DU 22 AU 26 OCTOBRE LES TRAVAUX

En prélude à la tenue à Abidjan du deuxième Forum Ouest-africain des Jeunes leaders des Nations Unies pour l’atteinte des OMD qui se tiendra du 22 au 26 octobre prochain à Abidjan, le directeur de cabinet du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, M. Moumouni Sylla a animé une conférence de presse le vendredi 5 octobre, à la salle de réunion dudit ministère. A cette occasion, le directeur de cabinet du ministre Alain Lobognon, a relevé que ce forum qui se tiendra sur le thème : « L’emploi des jeunes comme moyen incontournable pour l’atteinte des OMD d’ici 2015 », recèle plusieurs intérêts pour la Côte d’Ivoire qui partage avec plusieurs pays d’Afrique, l’épineux problème du chômage des jeunes qui représente, au niveau national, 24% de la population en quête d’emplois.

« Le premier intérêt, c’est que le Président de la République, S.E. Alassane Ouattara est le Président en exercice de de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le deuxième intérêt a trait au thème du forum et le troisième, à la participation des Etats-membres de la CEDEAO et d’autres Etats africains qui ont manifesté leur intérêt pour ce forum lors de la quatrième conférence des Ministres de la Jeunesse de l’Union africaine.

Qui s’est tenue en septembre dernier à Addis-Abeba. L’enjeu est important pour le Ministère et pour la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu. A l’en croire, l’objectif de la rencontre, c’est d’évaluer les chemins parcourus en matière d’OMD, depuis que 189 Etats se sont engagés en 2000 pour atteindre ces objectifs en 2015.



Les échanges avec la presse ont surtout porté sur les questions de l’emploi-jeune. Partant du fait que ni la fonction publique, ni le secteur privé ne peuvent résorber le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire, il a signifié que le Gouvernement a choisi d’encourager l’auto-emploi. Raison pour laquelle le Fonds National de la Jeunesse (FNJ) a été remis sur pied par un décret pris par le Président de la République et qui modifie celui de 1992, portant création du FNJ. Il a vocation à financer les projets-jeunes.


Le Directeur de cabinet du ministre Alain Lobognon a surtout insisté sur le fait que la question du chômage des jeunes ne pourra être résolue sans grands moyens financiers. Aussi, a-t-il également annoncé que dans le cadre du deuxième Forum Ouest-africain des Jeunes leaders des Nations Unies pour l’atteinte des OMD, un appel sera lancé de la capitale économique, Abidjan, pour la création d’un Fonds Mondial de la Jeunesse (FMJ). Car, a-t-il affirmé, « il ne suffit pas de dire qu’il faut résorber le chômage. Il faut encore trouver une source de financement pérenne pour alimenter le FMJ ».

Selon lui, les acteurs africains y réfléchissent déjà, d’autant plus que la création d’un Fonds africain dédié à la jeunesse fait partie des résolutions de la dernière conférence des Ministres de la Jeunesse de l’Union Africaine. Fonds qui sera alimenté par toutes sortes de transaction qui part de l’Afrique vers les autres continents.

Selon la présidente du Réseau national de la jeunesse de Côte d’Ivoire, Mlle Danielle Meye, son organisation a pu mobiliser des fonds avec l’appui de partenaires pour la création d’emplois notamment dans le secteur agricole à travers l’installation de coopératives composées que de jeunes des localités de l’intérieur du pays, en l’occurrence, Touba, Gagnoa, etc.
A l’en croire, au plan national, le RNJ travaille plus dans le secteur de la santé et de l’emploi. Au plan sous-régional, le plaidoyer est fait avec les autres réseaux de jeunesse pour que le fonds mondial dédié à la jeunesse voie le jour.

Pour rappel, c’est en septembre 2000 que 189 nations se sont engagées à combattre la pauvreté dans le monde à travers les OMD.