APPUI A L’EDUCATION DE BASE : LE PARTENARIAT MONDIAL POUR L’EDUCATION REAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT

Le Premier ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu en audience, Mme Carol Bellamy, Présidente du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation, à son cabinet au Plateau, le mardi 2 octobre 2012. Mme Carol Bellamy a déclaré être en Côte d’Ivoire pour apporter son soutien au gouvernement ivoirien dans ses efforts pour améliorer son système éducatif. Un soutien qui a déjà valu, a-t-elle rappelé, l’octroi d’une subvention de 20 milliards de FCFA accordé à la Côte d’Ivoire le 16 juillet 2012 dans le cadre du « projet d’urgence d’appui à l’éducation de base » financé par son organisation sous la supervision de la Banque mondiale.

Elle a noté que la priorité des subventions du Partenariat mondial pour l’éducation porte sur la première phase de l’éducation des enfants, en matière de renforcement des capacités d’accueil des écoles et sur la qualité des enseignants pour une formation adéquate.

Avant cette audience, Mme. Carol Bellamy a eu un entretien avec le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, en présence du ministre de l’Education nationale, Mme Candia Kamara et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Ibrahim Cissé avec qui elle aura des séances de travail avant son départ le 03 octobre 2012.
Lire l’intégralité de la déclaration de Mme Carol Bellamy à sa sortie d’audience.

« Je suis la directrice du Conseil d’administration du partenariat mondial pour l’éducation et le but de ma visite est de soutenir les efforts que le gouvernement fait dans le domaine de l’éducation, surtout après la subvention de 41 millions de dollars, soit 20 milliards de FCFA que notre organisation a fait au pays récemment. Tout le système de l’éducation est important, mais dans le cadre de cette subvention, nous mettons l’accent sur l’éducation dans les premières phases de la vie des petits enfants. Parce que c’est très important, il faut qu’il y ait des salles de classes, que tous les enfants puissent aller à l’école. Il faut qu’il y ait des enseignants bien formés pour que l’enseignement soit de bonne qualité. »