BAPTEME DE LA 41è PROMOTION DE L’ECOLE DE POLICE: HAMED BAKAYOKO APPELLE AU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT DES AGENTS DE POLICE

L’Ecole nationale de Police, sise à Cocody a abrité la cérémonie officielle de baptême de la 41 è promotion d’élèves commissaires, d’élèves officiers et d’élèves sous-officiers, le vendredi 28 septembre. Avec pour marraine la Grande Chancelière de l’Ordre national, Mme Dagri Diabaté, les élèves de cette promotion du nom de « Renaissance » ont reçu les insignes de leurs grades respectifs devant le Chef de l’Etat et son épouse, le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Hamed Bakayoko a saisi cette tribune pour appeler à l’émergence d’un nouvel esprit chez les agents de la police nationale, en se détournant du racket pour se consacrer à la lutte contre la délinquance routière et la criminalité qui préoccupent les citoyens.

Ce changement qu’il appelle de tous ses vœux est pour le ministre en charge de la sécurité nationale, un gage de confiance avec la population. « Je vous propose un contrat de confiance », a-t-il avancé, précisant que le Gouvernement mettra tout en œuvre, en retour, pour doter les forces de sécurité de moyens conséquents et indispensables à l’accomplissement leur mission. En contrepartie, il exige des éléments qui sont sous son autorité de se mettre entièrement au service des populations en inversant les tendances négatives des taux de vols de véhicules et des braquages.




Si pour le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, le Gouvernement a consenti d’énormes efforts à la fin de la crise postélectorale pour rééquiper et réhabiliter les services de police, démontrant sa vive préoccupation des questions sécuritaires, il appartient désormais aux commissaires, officiers et sous-officiers de police qui entrent en fonction, de jouer leur partition par leur loyauté et leur abnégation au travail.


« Nous avons l’opportunité de changer le destin de la Nation », a-t-il avancé, non sans se réjouir de ce que l’institution de la charte d’accueil et d’assistance de la Police contribuera à l’avènement d’une nouvelle mentalité au sein de cette force.

C’est à juste titre que la marraine de cette promotion, la Grande Chancelière de l’ordre national a souligné que la police était une pièce maîtresse de la consolidation de l’Etat. Aussi a-t-elle exhorté ses filleuls à être des hommes de devoir et de justice, compétents et intègres pour rester dignes des armes dont ils ont la garde au nom de l’intérêt général.


Dans le même registre d’appel au changement et au renouveau au sein de la police, le directeur de la formation et de l’Ecole nationale de police, le contrôleur général Alain Yao Brou a révélé que l’excellence est désormais la devise de l’institut de formation des agents de police.

A ce titre, il a mentionné que « chaque élève récoltera désormais le fruit de ses efforts pour offrir aux populations des services de qualité ». Ceci pour rompre avec les pratiques anciennes qui donnaient au passage à l’Ecole de police l’air d’une simple formalité. Pour matérialiser cette volonté, 5 élèves officiers et 86 élèves sous-officiers ont été radiés des effectifs pour insuffisance de résultats. D’autres quant à eux ont été admis à redoubler. Fier du taux de réussite de 84,35%, il a encouragé les élèves sortants à se conformer au nom de promotion « Renaissance » pour être « dignes du peuple ».


La sortie de cette promotion a également servi de prétexte à la présentation de la force spéciale de la police, dénommée, Force de recherche et d’action de la Police(FRAP). Celle-ci est spécialisée dans le dénouement des prises d’otages, le retranchement de forcenés et la lutte contre le terrorisme. Un défilé des troupes a mis fin à la cérémonie qui a par ailleurs enregistré la remise d’un don du Chef de l’Etat composé de 1000 ordinateurs complets aux Forces républicaines, à la gendarmerie ainsi qu’à la Police nationale.