AGRICULTURE : LA COTE D’IVOIRE ELIGIBLE A L’INITIATIVE G8

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly fait partie de la délégation de la Côte d’Ivoire qui séjourne aux Etats-Unis du 24 au 26 septembre, pour prendre part à une importante rencontre avec les pays membres du G8. Cela dans la perspective de l’annonce de nouveaux accords sur l’initiative de la sécurité alimentaire et la nutrition (IG8) avec la Cote d’Ivoire et deux pays africains. Cet évènement se tient en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a lieu à New York. La délégation ivoirienne est conduite par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, Daniel kablan Duncan qui représente le Chef de l’Etat, invité officiel du G8.

La présence de la Côte d’Ivoire à l’évènement des 24 et 26 septembre se situe donc dans la droite ligne des actions actuellement en cours pour un démarrage effectif de la mise en œuvre du PNIA. Une table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) et l’Initiative du G8 sur la sécurité alimentaire et la nutrition avait été organisée les 12 et 13 septembre derniers, par le Ministère de l’Agriculture, en collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et le Ministère des Eaux et Forêts.

Cette table ronde a permis de mobiliser 2040,5 milliards de F CFA. Une grande partie de cet investissement concerne l’IG8 et doit permettre un démarrage rapide de la mise en œuvre du PNIA. L’acquisition des 2040,5 milliards de FCFA est un long processus prévu sur une période de 5 ans.