RENFORCEMENT DE LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE: LE COMITE D’ORIENTATION DU CICG INSTALLE

La communication gouvernementale vient de connaître un nouvel élan avec l’installation du comité d’orientation du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale(CICG), le mercredi 26 septembre, à la Primature. La cérémonie était présidée par le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, représenté par le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, Moussa Dosso. Etaient réunis autour du ministre de la Communication, Souleymane Coty, président dudit comité d’orientation, les membres du comité représentant la Présidence de la république, la Primature, plusieurs ministères ainsi que le secrétariat général du Gouvernement. Au nom du Chef du Gouvernement, le ministre d’Etat, Moussa Dosso a saisi cette occasion pour souligner que le changement de statut du CICG, intervenu avec le décret 2012-626 du 06 juillet 2012, marque la volonté du Chef de l’Etat et celle du Gouvernement de renforcer la communication institutionnelle. Celle-ci, « rigoureuse, planifiée et méthodique » doit, en véhiculant « la bonne information », permettre de rapprocher le Gouvernement des populations, a-t-il signifié.

« Pour le Gouvernement, la communication est, en tant qu’outil de gouvernance, un précieux instrument d’information et de sensibilisation, qui lui offre les moyens de mieux expliquer ses actions, de les orienter vers la bonne direction et de viser la juste cible, afin que la bonne information parvienne, en temps utile au destinataire final » a expliqué, le représentant de Jeannot Kouadio-Ahoussou, ajoutant que le CICG est un levier essentiel de la stratégie de communication du Gouvernement.


Pour permettre au CICG d’assurer la cohérence des stratégies du Gouvernement avec les services de communication des départements ministériels, des institutions de l’Etat et des partenaires au développement, le ministre d’Etat, Moussa Dosso, a rappelé la mission du comité d’orientation qui est de définir et de contrôler la mise en œuvre de la politique de la communication gouvernementale conduite par le CICG, en veillant à la bonne exécution des projets, conventions et activités relevant de sa compétence.


Aussi a-t-il plaidé pour une synergie d’actions en vue de rechercher les voies et moyens les plus efficaces pour rendre plus visibles et plus compréhensibles les actions du Gouvernement.


En tant que président du comité d’orientation, le ministre de la Communication Souleymane Coty a promis que l’équipe qu’il dirige s’engage à accompagner le CICG pour informer au mieux les populations et les partenaires au développement.


Le nouveau cadre institutionnel du CICG exprime, selon lui, la vision du Chef de l’Etat d’en faire un instrument indispensable de la promotion de l’action gouvernementale. Il a plaidé pour une association plus formelle du CICG aux activités des départements ministériels pour en faire une diffusion cohérente et plus planifiée à travers ses canaux et réseaux.


« Le présent décret que vient de prendre le Président de la République renforce le statut du CICG et traduit également la volonté du Gouvernement de faire de l’information et de la communication, un levier important d’efficacité de l’action gouvernementale » a mentionné pour sa part, Mme Anne-Marie Konan-Payne, directeur du CICG.

Crée en 2004, le CICG est identifié comme l’un des acquis de la gouvernance politique et institutionnelle dans le Document de stratégie de réduction de la pauvreté(DSRP). Il se conçoit comme un maillon essentiel de la volonté de transparence, d’égal accès des citoyens à l’information et d’une meilleure accessibilité à l’information officielle du Gouvernement.

Depuis 2004, il a œuvré pour la mise en œuvre d’outils et de moyens de communication au service de la communication gouvernementale afin de lui donner une meilleure visibilité. Les outils développés par le CICG sont entre autres, le programme internet du Gouvernement avec le projet « gouv.ci », socle de l’E-gouvernement, les publications ainsi que les matinales du Gouvernement. La cérémonie d’installation du comité d’orientation a été suivie de la première réunion dudit comité.