JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE : ALAIN LOBOGNON SOUTIENT LA CREATION D’UN FONDS MONDIAL POUR LA JEUNESSE ET L’EMPLOI DES JEUNES

Le ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, M. Alain Lobognon a commémoré la Journée internationale de la jeunesse avec les organisations de jeunes, à la Bibliothèque nationale au Plateau, le mardi 14 août 2012. A cette occasion, il a affirmé son soutien aux jeunes de 25 pays des Etats de l’Afrique de l’ouest, regroupés au sein du G25, dans leur ambition de saisir l’Organisation des Nations Unies (ONU) aux fins de créer « un fonds mondial pour la jeunesse et l’emploi des jeunes ». Une ambition épaulée par le président Henri Konan Bédié qui estime, par la voix de son représentant, M. Dossongui Wenceslas, que le chômage est un fléau tellement important qu’il mérite la création d’un fonds mondial.

Lors de cette célébration, les organisations de jeunesse invitées ont été entretenues sur les thèmes de l’éducation à la citoyenneté et de la promotion du bénévolat. Elles ont ensuite échangés leurs expériences associatives.


Le message du ministre Alain Lobognon à leur endroit s’est traduit par un appel, à s’investir dans tous les secteurs d’activités et à être des modèles de citoyenneté engagés et accomplis, pour matérialiser le thème de cette célébration : « construire un monde meilleur : des partenariats avec les jeunes ».


Il a saisi l’opportunité de cette Journée internationale de la jeunesse pour rassurer les jeunes sur le fait que tous les engagements du gouvernement à leur endroit seront tenus. Notant qu’il faudra aux jeunes d’« être patient car tous se fera pour les jeunes et par les jeunes ». Le Président de la république a fait de la jeunesse une de ses priorités, a-t-il déclaré. En justifie la tenue en Côte d’Ivoire du 2ème Forum des jeunes pour l’atteinte des objectifs mondiaux du millénaire (OMD) autorisé par le gouvernement ; a souligné le ministre.


Pour aider la jeunesse à intégrer son message, le ministre Alain Lobognon a situé les actions que le gouvernement compte mettre en route pour aider les jeunes à se promouvoir. Au plan politique, il s’agit d’une part dans les prochains jours, d’établir le Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire pour centraliser les préoccupations de jeunes.


D’autre part, le gouvernement a institué la « carte jeune » pour réduire le coût de la vie des jeunes. Au niveau de la santé, une sensibilisation des jeunes sur la pandémie du SIDA et autres affections sera engagée par le gouvernement à partir du 21 août 2012. Un corps des volontaires de Côte d’Ivoire va prendre forme à l’issue de l’adoption et de la mise en œuvre du Programme national de volontariat, a rapporté le ministre Alain Lobognon.


Faisant le bilan à ce jour des actions de son département, M. Alain Lobognon a noté la création d’emplois jeunes à travers les différents chantiers engagés par l’Etat. De même avec le Fonds national de solidarité (FNS) qui a permis de créer environ 15.000 emplois et de financer une centaine de projets individuels et collectifs. Il cite aussi, la semaine nationale du civisme qui constitue à ses yeux, le début de l’éducation à la citoyenneté, en vulgarisant les institutions et les symboles de la république.


Les « Chantiers écoles » du Programme de service civique national (PSCN) ont été initiés dans 15 localités et ont permis de procurer des formations citoyennes, civiques et professionnelles à plus de 3.000 jeunes, a-t-il ajouté.