INFRASTRUCTURES: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LANCE LES TRAVAUX DE L’AUTOROUTE ABIDJAN-GRAND-BASSAM

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara a procédé au lancement officiel des travaux de l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam, le vendredi 3 août, dans la dite ville. En présence du Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, des présidents d’institutions, des membres du corps diplomatiques et des membres du Gouvernement, le Président de la République a donné le premier coup de pioche de cette infrastructure qui permettra selon lui, permettra de valoriser les potentiels touristiques, culturels et sociaux de cette ville qui vient d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Profitant de la tribune pour remercier les autorités chinoises pour le prêt accordé à la Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a souligné l’importance de cette route qui va désenclaver la région du Sud-Comoé et par là même créer les conditions d’une émergence touristique. « Grand-Bassam sera plus moderne et plus belle », a signifié le Président Alassane, annonçant également, lors de cette cérémonie, les travaux de voiries sur les tronçons Bassam-Noé, Abengourou-Agnibilékro, Bouna-Doropo-frontière du Burkina Faso, Abobo-Anyama et la construction du pont de Bouaflé.

Pour sa part, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a salué la réalisation concrète de cette autoroute dont le projet est resté selon ses « mythique pour les pour les populations d’Abidjan et de Grand-Bassam. » Donnant les caractéristiques de cet ouvrage, il a fait savoir qu’elle comptera deux fois trois voies et sera longue de 30 kilomètres de la place Akwaba de Port-Bouët au pont de Moossou dans la commune de Grand-Bassam. D’un coût de 62 milliards de FCFA dont 52,7 milliards FCFA fournis par la partie chinoise, l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam sera inaugurée dans trente(30) mois. Les travaux seront exécutés par la société d’ingénierie chinoise, CMEC.

Aussi l’ambassadeur de Chine en Cote d’Ivoire, SE Zhang Guoqing s’est félicité de la réalisation de cette « œuvre de grande importance » qui marque un nouveau projet de la coopération ivoro-chinoise. Il a saisi cette tribune pour appeler au renforcement du partenariat gagnant-gagnant entre les deux nations.


Située à une environ une vingtaine d’Abidjan, Grand-Bassam est une cité balnéaire beaucoup fréquentée dont la route actuelle connaît un grand engorgement toutes les fins de semaine. La réalisation de la nouvelle autoroute devrait permettre de faciliter l’accès à cette cité touristique.