RELANCE ECONOMIQUE APRES L’ATTEINTE DU POINT D’ACHEVEMENT DE L’INITIATIVE PPTE: LE MINISTRE DIBY KOFFI CHARLES A LA TRIBUNE DU GEPCI

Le ministre de l’économie et des finances, Charles Diby Koffi était l’invité de la tribune du Groupement des Editeurs de presse de Côte d’Ivoire(GEPCI), le jeudi 2 août. Cinquième invité de cet espace d’échange, l’argentier ivoirien a exposé sur la problématique de relance économique après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE. Pendant deux heures de temps, Charles Diby Koffi a décliné les grandes perspectives de l’économie nationale appelée, selon lui, à connaître une ère de forte croissance avec le retour de la confiance chez les partenaires et la viabilisation des finances publiques qui en résulte.

Pour Charles Diby Koffi, la Côte d’Ivoire se trouve de nouveau dans une position confortable pour entamer une nouvelle période de prospérité qui va profiter à toute la population et irradier toute la sous-région. Cela à cause des retombées qui résultent de la décision de la Banque mondiale et du FMI. En premier, le ministre Diby a mentionné un allègement substantiel de sa dette extérieure, effacée à hauteur de 64,2%.

Ainsi sur 6373 milliards de FCFA, 4090 milliards de FCFA ont été annulés. Deuxièmement, le député de Bouaflé a fait remarquer que le pays bénéficie de ratios qui rendent son économie désormais compétitive et lui permettra de pouvoir mobiliser les ressources financières sur le marché international.

Toutefois, Diby Koffi a soutenu que l’Etat n’entendait plus entrer dans un nouveau cycle d’endettement. A cet effet, un comité national de la dette publique a été mis sur pied pour s’occuper de la gestion rationnelle des emprunts publics.

En dehors de ce mécanisme, il est prévu une intensification de la lutte contre la corruption et la fraude fiscale. Adepte d’une croissance économique inclusive, le ministre de l’économie et des finances n’a pas manqué de souligner que l’Etat paiera ses dettes à l’égard des créanciers internes qui constituent le fer de lance de la relance économique.