SANTE PUBLIQUE : N’DRI YOMAN COMMUNIQUE SA NOUVELLE FEUILLE DE ROUTE AUX DIRECTEURS REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mme N’Dri Yoman a communiqué aux différents directeurs régionaux (DR) et départementaux (DD) de la santé, récemment nominés, sa nouvelle feuille de route pour les six prochains mois à venir, en vue d’atteindre certains indicateurs qui conditionneront l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Millénium Challenge Corporation (MCC). C’était dans le cadre d’une réunion technique à l’amphithéâtre de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) à Treichville le mercredi 18 juillet 2012.

L’objectif majeur de Mme N’Dri Yoman parmi ces indicateurs est d’atteindre au moins 95% de taux de couverture vaccinale. Pour cela, elle a appelé ses directeurs à renforcer le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine, à embellir les hôpitaux, à moraliser leurs collaborateurs et à veiller à la bonne marche de la gratuité ciblée.


Le bon suivie de cette feuille de route se fonde sur le respect d’un certains nombres de valeurs selon Mme N’Dri Yoman que sont : le service, la probité et l’honnêteté dans l’offre de service de soins de qualité et de proximité. C’est pourquoi, elle a appelé les directeurs régionaux et départementaux à la redevabilité, à la pratique d’une gouvernance rationnelle et transparente avec un sens aigu des responsabilités pour lutter contre toutes sortes de dérives et de fraudes sur les actes de santé. En somme, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida veut des responsables de santé prompts, compétents et responsables.


Vue de l’importance de l’éligibilité au MCC qui porte sur des aides financières à hauteur de 400 milliards de fcfa, Mme N’Dri Yoman a énumérer certaines actions prioritaires qui permettront notamment à la Côte d’Ivoire de sortir des trois pays d’Afrique regroupant le maximum d’enfants non vaccinés. Il s’agit d’un approvisionnement réguliers en vaccins et consommables, à la mise en œuvre du PEV de routine, à la réactivation du système de surveillance épidémiologique dans tous les districts, au renforcement du matériel roulant, à l’approvisionnement en gaz et au renforcement des capacités.


Cette réunion était la deuxième entre Mme N’Dri Yoman et ses directeurs depuis sa prise de fonction. Le bilan des activités du PEV au titre de l’année 2011 et des cinq premiers mois de 2012, les directives pour le renforcement du PEV de routine et le MCC ont été présenté aux directeurs de la santé nationale pendant cette rencontre technique.