INSERTION DES JEUNES DANS LE DOMAINE AGROPASTORAL: LA COTE D’IVOIRE ET L’ITALIE SCELLENT UN PARTENARIAT

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique, Alain Lobognon a eu une séance de travail avec l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, SEM Giancarlo Izzo, le lundi 2 juillet. C’était à son cabinet sis à la Tour B de la cité administrative. A la fin de la rencontre entre le diplomate italien et M. Lobognon, les deux personnalités ont révélé que les échanges ont porté sur un projet piloté par un groupe italien dans le domaine de l’insertion des jeunes dans le secteur agro pastoral et le commerce.

Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique ce partenariat vise en plus de la création d’emplois à atteindre les objectifs d’autosuffisance alimentaire du pays afin de « produire ce qui est consommé. » Il a salué le partenariat avec groupe AIA «qui verra le PSCN et le FNS encadrer la formation de jeunes entrepreneurs dans le milieu agricole parce que les fermes qui vont être créées seront des entreprises agricoles. »

Pour sa part, le diplomate italien a ajouté qu’il s’agit de favoriser le milieu rural en choisissant des initiatives économiquement viables. Aux dires de Giancarlo Izzo, C’est un milieu assez complexe qu’il faut approcher avec des moyens sophistiqués.



Le programme est conduit par le groupe italien AIA, spécialisée dans le secteur agricole et de l’élevage. Dans le cadre de la coopération italienne au développement, elle offre des bourses d’étude aux pays en voie de développement, en l’occurrence la Côte d’Ivoire pour suivre des formations en techniques d’élevage et de transformation des produits d’origine animale et sur l’organisation du système.