PROMOTION DU VACCIN : LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA PRESENTE LE CARNET ELECTRONIQUE DE VACCINATION

Le carnet électronique de vaccination a été présenté par le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida à l’occasion d’un cocktail de presse au Centre Themis OHADA à Cocody, le mercredi 27 juin 2012. Initié dans le cadre d’un partenariat public-privé entre ledit ministère et le Groupe Ivocarte-Abyshop, M. Akoto Olivier, représentant de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida Mme N’Dri Yoman, a déclaré que cette innovation vise à redonner la culture du vaccin aux ivoiriens de sorte à réduire de 50%, le taux national d’abandon des vaccins d’ici 2017.

Expression de la volonté du ministère de coller avec les Technologies d’Information et de Communication, la présentation du carnet électronique de vaccination intervient une semaine après le lancement du carnet de santé mère-enfant initié par Mme N’Dri Yoman, a noté son représentant.

Le Directeur Général du Groupe Ivocarte-Abyshop M. Leon-Paul Kassi a exprimé toute sa reconnaissance envers Mme N’Dri Yoman pour avoir permis la réalisation de ce projet porteur d’environ 500 emplois. Il a expliqué l’objet du carnet électronique de vaccination qui vise à travers son service OPISMS à rappeler les dates de rappel de vaccin aux populations via les sms. Il permet aussi à tout adhérent de visualiser en ligne sur www.inph-vaccin.opisms.com son carnet électronique de vaccination (en cas de perte, de contrôle aux aéroports, etc) afin de justifier les vaccins effectués et permettre la délivrance de duplicata. Ce carnet est une plate forme efficace de collecte d’informations pour la réalisation de données statistiques et la création de carte thématiques et analytiques.

Toutes choses qui aideront les autorités sanitaires dans la prise de décision grâce aux données statistiques. Notamment dans le cadre des campagnes de sensibilisation et la prévention contre les épidémies, souligne le Directeur Général du Groupe Ivocarte-Abyshop.

Il ajoute que le projet de mise en place du carnet de santé électronique a débuté depuis 2010 à l’Institut National d’Hygiène Publique d’Abidjan et compte à ce jour 4.000 adhérents. Implanté dans un premier temps dans les districts sanitaires d’Abidjan et dans les centres de santé, ce carnet coûte 1.000 f cfa par an et par personne et prévoit des sms vocaux en langues locales pour les populations analphabètes, a développé M. Leon-Paul Kassi.