RELOCATION DES PERSONNES VIVANT DANS LES ZONES INONDABLES : SANOGO MAMADOU DISSIPE LES CRAINTES DES POPULATIONS

Après Attécoubé le mercredi 13 juin, le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo était dans les communes de Cocody et d’Abobo les jeudi 14 et vendredi 15 juin dans le cadre de la poursuite de l’opération de remise de kits d’aide à la relocalisation pour les personnes vivant dans les zones inondables. A Gobelet, sous-quartier de la commune de Cocody et Akéikoi, dans la commune d’Abobo, Sanogo Mamadou a sensibilisé les populations sur la nécessité d’adhérer à cette opération gouvernementale d’anticipation qui ne vise pas à détruire tous les habitats mais seulement ceux présentant des dangers parce que situés sur des bassins d’orage.

Aux populations, venues nombreuses à toutes ces rencontres, le ministre de la Construction a tenu à préciser que c’est par souci d’éviter des morts certaines avec la survenance de la saison des pluies que le Gouvernement a pris cette décision de déplacer les personnes vivant dans les zones à haut risque. Loin donc d’être une opération de déguerpissement généralisé, c’est plutôt une opération sélective pour éviter d’enregistrer des morts causées par les fortes pluies, qui ont fait ces trois dernières années, 49 victimes dans le district d’Abidjan.



Réceptives au message du représentant du Gouvernement, les populations ont salué la justesse de l’opération qui va permettre de préserver des vies humaines. A Gobelet tout comme à Abobo, les populations ont été appelées à se conformer aux procédures requises pour entrer en possession de la somme de 150.000FCFA, montant de l’aide contributive à la relocalisation. Le préfet d’Abidjan, coordinateur du plan ORSEC départemental et le général Kili Fiacre, directeur général de l’Office National de la Protection Civile(ONPC), étaient aux côtés du ministre de la Construction.