PROMOTION DE LA LECTURE : UN CARREFOUR DU LIVRE S’ETABLIE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le ministère de la Culture et de la Francophonie a procédé au lancement du « Carrefour du Livre » qu’il a initié, en collaboration avec la Commission Nationale de la Francophonie (CNF) et la Direction de la Formation et de l’Action culturelle (DFAC). Cette première étape de ce rendez-vous d’échanges entre écrivains, enseignants et élèves, s’est déroulée au Groupe scolaire Cocody-est le jeudi 14 juin 2012.

Le Carrefour du livre va ensuite parcourir treize autres établissements scolaires de la Côte d’ Ivoire pour intéresser les élèves à la lecture, et les rapprocher des métiers du livre. L’objectif de cette initiative du ministère de la Culture et de la Francophonie est d’encourager les jeunes et les moins jeunes à une lecture assidue et obstinée.

Le Directeur du Livre et de la Lecture, Dr Jérôme Kouassi, représentant le ministre Maurice Bandama, s’est exprimé sur le symbole qui représente le lancement du Carrefour du Livre dans une école primaire. Il marque pour lui, l’ambition de donner aux tout-petits le goût de la lecture, facteur de socialisation. Une initiative que le ministère de la Culture et de la Francophonie juge opportun dans un pays sorti de crise et en quête d’émergence.

La première étape du Carrefour du Livre a permis aux écoliers du Groupe scolaire Cocody-est d’embrasser le livre à travers des animations, des dédicaces, et des expositions-vente d’ouvrages à des coûts réduits. Ils ont aussi bénéficié d’un don de livres, avec les enfants de l’inspection de l’enseignement primaire Cocody 2.