VOLONTARIAT ET BENEVOLAT : UN ATELIER POUR DEFINIR LES VOIES D’UNE RELANCE ACTIVE DU MOUVEMENT EN CÔTE D’IVOIRE

Le ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique, M. Alain Lobognon a ouvert l’atelier de réflexion qui doit définir les modalités de la mise en place d’un programme national de volontariat et de bénévolat en Côte d’Ivoire. Les travaux ont débuté dans la commune de Cocody le jeudi 14 juin 2012. Pendant deux jours, ledit ministère rapporte que les participants à cet atelier vont se donner les moyens de faire l’état des lieux du volontariat, définir une vision globale en la matière et déterminer les stratégies de promotion du Programme national du volontariat et du bénévolat.

Un guide technique de réalisation des actions du volontariat et du bénévolat devront naître de ces travaux. M. Alain Lobognon a noté que cette initiative traduit la volonté du gouvernement de se doter d’un outil scientifique et opérationnel à même de traduire en acte, l’élan volontaire en Côte d’Ivoire.



Pour le ministre Alain Lobognon, le développement du champ du volontariat et du bénévolat doit faire partie de la politique gouvernemental d’encadrement des jeunes. Car, poursuit-il, le volontariat et le bénévolat constituent l’une des expressions les plus achevées de l’action solidaire. En effet, il considère qu’au moment où le pays sort d’une grave crise qui a fragilisé les fondements de la nation, l’engagement volontaire peut et doit se présenter comme l’une des pistes nécessaires à la consolidation de la paix, à la reconstruction du pays et au développement durable.



C’est pourquoi le ministre de la Promotion de la jeunesse et du Service civique a souhaité que ces réflexions contribuer à aider le gouvernement à atteindre son ambition de doter la Côte d’Ivoire d’un cadre légal, régissant le volontariat et clarifiant le statut juridique des volontaires. C’est pour lui une étape cruciale du processus de formalisation du volontariat qui va permettre à son ministère de mettre en route des activités pour occuper les jeunes au développement communautaire, à travers des chantiers d’actions volontaires. Les vacances scolaires qui approchent vont servir de test à cette initiative.



Le programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD), partenaire de cet atelier a présenté le rapport mondial de l’état du bénévolat et du volontariat dans le monde, en présence des associations et des mouvements de volontariat et de bénévolat fortement représentés. Ces derniers ont été félicités par M. Alain Lobognon pour leur engagement et leur détermination à l’action bénévole et volontaire avant d’être convié par le ministre à produire un travail conséquent pendant ces travaux à même de convaincre les partenaires au développement qui dit-il, sont en attente de leurs conclusions.