ASSISTANCE AUX POPULATIONS VIVANT DANS LES ZONES INONDABLES: LE MINISTRE DE LA CONSTRUCTION LANCE L’OPERATION DE DISTRIBUTION DE KITS DE RELOGEMENT

Le ministre de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. mamadou Sanogo, a procédé au lancement officiel de l’opération de remise d’aides aux populations vivant dans les zones inondables du district d’Abidjan. C’était le mercredi 13 mai, dans un quartier précaire de la commune d’Attécoubé, situé sur l’ancienne route de Dabou. Mamadou Sanogo a expliqué que cette aide gouvernementale est une indemnité contributive au logement pour 6000 familles du district d’Abidjan, vivant dans les zones à risques en saison des pluies.

Le ministre de la Construction a sensibilisé les populations de la commune d’Attécoubé sur la nécessité de quitter les lieux généralement exposés au passage des eaux et qui ont déjà connu par le passé de nombreuses morts. Selon, lui l’opération de déguerpissement décidée par l’Etat n’est pas une punition mais plutôt un geste de prévention pour sauver des vies humaines avant que ne surviennent les inondations qui ont fait 49 morts ces trois dernières années. Il a fait remarquer que l’objectif du Gouvernement sur le long terme est de trouver des terrains viables pour reloger tous les occupants des quartiers précaires, qui occupent, selon Mamadou Sanogo, 800 ha dans le district d’Abidjan.


A cet effet, il a révélé que la politique actuelle de son département est de demander aux opérateurs immobiliers, la mise à disposition de 5% des surfaces pour toute nouvelle opération de lotissement. Tout en rassurant les populations sur la fiabilité de l’opération en cours, le ministre de la Construction a demandé à celles-ci à se munir de leurs pièces justificatives pour se rendre dans la trésorerie de leur commune pour percevoir la somme de 150.000 allouée à chaque famille.