JNTIC 2012 : LA DIRECTRICE DU CICG PRESENTE LE PROGRAMME GOUV.CI

La Directrice du Centre d’Information et de Communication du Gouvernement (CICG) Mme Anne-Marie Konan Payne a animé une conférence sur le thème « Gestion du Nom de Domaine « .ci » et Applications du « .gouv.ci » dans le cadre des Journées Nationales des Technologies de l’Information et de la Communication dénommé JNTIC 2012, le jeudi 17 mai 2012 au Palais de la Culture de Treichville. Son exposé sur le programme GOUV.CI a permis aux nombreux participants de s’imprégner des composantes de ce programme et de comprendre les fonctionnalités du nom de domaine « .gouv.ci » qui est l’identifiant du gouvernement de Côte d’Ivoire sur la toile.

Le programme GOUV.CI, exclusivement réservé aux structures gouvernementales et à ses démembrements, est un dispositif internet chargé de la gestion de l’information et des services en ligne du gouvernement de Côte d’Ivoire, explique Mme Anne-Marie Konan Payne. Il comprend une nomenclature harmonisée, une messagerie professionnalisée, un centre de ressources intégrées, ainsi que des plates formes d’information gouvernementale, de collaboration, de diffusion et de technologie mutualisée. La Directrice du CICG a démontré que ces composantes du programme, notamment la nomenclature « .gouv.ci », facile à retenir, permettent d’assouplir l’accès à l’information et aux services du gouvernement à toute personne depuis les quatre coins du monde via internet.

A ce jour, selon la Directrice du CICG, le programme GOUV.CI a permis de créer 84 sous-noms de domaines avec la racine « .gouv.ci » pour des ministères, des ambassades, des directions centrales, etc. Un bilan qu’elle partage avec ses partenaires, la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) et le Network Information Center Côte d’Ivoire (NIC-CI). La création de ces sites se fait dans des délais de 48 à 72 heures et exige au préalable une demande formulée par le plus haut responsable de la structure gouvernementale demandeur, a-t-elle précisé.

A la fin de son intervention, Mme Anne-Marie Konan Payne a appelé l’Etat de Côte d’Ivoire à plus d’implication. D’une part dans la dynamisation des contenus des sites, car pour elle, le souci de porter l’information au plus près du citoyen passe par des contenus conséquents et actualisés à même de satisfaire la demande. D’autre part, elle considère que la gestion du «.ci» doit absolument être organisée. « C’est l’identité du pays sur la toile et c’est un vecteur de communication pour la Côte d’Ivoire. Une politique très claire doit être mis en place par l’Etat pour dynamiser le « .ci »» a-t-elle conclu.

A cette conférence la directrice du CICG était en compagnie de Dr Heracles Assoko, Directeur Réglementation du ministère de la Poste et des TIC et de M. Philippe Batreau, Directeur Général du Cabinet Epistrophe. Leur intervention a porté sur la gestion du « .ci »

Le Directeur Réglementation du ministère de la Poste et des TIC a rappelé que la Côte d’ivoire a obtenu le «.ci » en 1992 et compte aujourd’hui 2000 domaines. Le « .ci » est géré par le NIC-CI et est attribué aux titulaires par le biais des 16 bureaux d’enregistrements que compte le pays. L’ordonnance relative aux TIC charge l’Agence de Régulation des Technologies de l’Information et de la Communication (ARTCI) de gérer les noms de domaines en collaboration avec les structures spécialisées, a-t-il ajouté.