REDYNAMISATION DES MÉNAGES : ZADI KESSY VALIDE LES PROPOSITIONS DES JOURNÉES DE RÉFLEXION DU CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.

Les travaux de réflexion du Conseil Economique et Social (CES), sur « le ménage, acteur du développement » lancé depuis les 6 et 7 février 2012 se sont achevés. Le président de cette institution, M. Zadi Kessy a procédé à la clôture des travaux le 2 mai 2012 au plateau. Il avait à ses côtés le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, M. Dosso Moussa et le vice président du Ces, Dr Maurice Kacou Guikahué. Ces réflexions ont pour objectif de mettre le ménage au centre de toutes les actions politiques, économiques et sociales a expliqué le président du Conseil Economique.

Pour lui, le ménage est la cellule élémentaire de la nation. M. Zadi Kessy est convaincu que « si on réfléchit sur le ménage, sur son avenir, il sera plus facile de faire évoluer le pays. ».
Une méthode qui a pour objectif selon lui, de donner de l’espoir aux ivoiriens et de leur permettre de savoir ce que la Côte d’Ivoire veut construire à travers ces projets de « développement de proximité ». L’ambition du Président du Ces est de bâtir et de donner une identité à chaque habitant de ce pays pour qu’on soit moins opposés.

Cette démarche est soutenue par le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie pour qui le changement que la Côte d’Ivoire veut intégrer dans les comportements exige que des mesures soient initiées en direction de la population.

Cette journée a permis de valider les projets qui sont ressortis des réflexions de 25 experts. Ces projets seront soumis à l’approbation du Conseil Economique et Social avant d’être transmis au gouvernement. Ils comprennent quelques 115 propositions résumées en 20 thèmes principaux selon six grands chapitres qui sont : l’éducation, le social, l’environnement, le juridique, l’économie et la culture.

Les conclusions de ces travaux ont souligné la nécessité de former les ménages à une gestion rigoureuse du budget familial et à l’apprentissage de l’épargne. Elles visent également l’amélioration du cadre de vie et la mise en place d’activités rentables par la promotion du travail de la femme et la valorisation de leur rôle dans la famille et dans la société.

La préservation de l’environnement dans le cadre du développement durable doit intégrer les différents projets. Ces propositions qui poursuivent l’objectif de mobilisation des ménages ivoiriens, ont vocation de mettre en exergue les fonctions citoyennes des ménages. Le rôle primordial d’acteur économique, de consommateur et d’entrepreneur des ménages a servi à orienter ces projets avec la conviction que le développement de la Côte d’ivoire ne peut se faire que par les ménages.