RENFORCEMENT DES INFRASTRUCTURES SANITAIRES : PR N’DRI YOMAN REÇOIT UNE DÉLÉGATION D’EXPERTS DE L’IANPHI

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Pr Thérèse N’Dri Yoman a reçu, ce lundi 30 avril 2012, à son cabinet, une délégation de l’Association internationale des instituts nationaux de santé public (IANPHI) dans le cadre d’une collaboration visant à renforcer les capacités des instituts nationaux de santé publique. L’Association est venue s’imprégner selon le ministre des préoccupations majeures des instituts de santé de la Côte d’Ivoire, dont la majorité a été détruits pendant la crise postélectorale. Cette rencontre fait suite à une visite du ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA à Atlanta, en Octobre 2011 où elle a rencontré les membres du secrétariat de l’IANPHI et du CDC pour apporter un appui à l’Institut national de Santé public (INSP) de Côte d’Ivoire.

Après cette rencontre, le ministre a souhaité que l’IANPHI vienne en Côte d’Ivoire pour se rendre compte des réalités afin d’aider le pays à travers des recommandations concrètes à rebâtir l’Institut national de Santé publique.

Pr N’Dri Yoman a souligné qu’au cours de son séjour à Atlanta, « il a été recommandé aux ministres de la Santé publique de prendre le leadership en matière de santé ».
Un engagement souligné par les récents travaux du ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida avec une délégation de Sénateurs américains portant sur le budget alloué à la santé en Côte d’Ivoire, sur le besoin d’insister sur les formations en épidémiologie, sur les vaccins, notamment sur l’introduction chez les jeunes filles du vaccin contre le cancer du col de l’utérus. En effet, a-t-elle déclaré, ce budget doit être amélioré pour atteindre le niveau indiqué par les accords d’Abuja en 2001. A propos des vaccins, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida a fait part de l’enjeu majeur de renforcer en terme de vaccin nos capacités en matière de Programme élargi de routine. Ce qui constitue une condition d’adhésion au Millenium Challenge pour la Côte d’Ivoire.

A la délégation de l’IANPHI, le ministre a réaffirmé l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à s’inscrire dans un rapport de coordination qui permette d’atteindre des objectifs communs pour arriver au but principal de la santé des populations.

Du 29 avril au 04 mai 2012, la délégation va parcourir plusieurs instituts de santé publique du pays. Elle est composée du Professeur Mohammed Hassar, membre du secrétariat de l’IANPHI, du Docteur Peter Bloland, Directeur de la Division des systèmes de santé publique et du renforcement des ressources humaines du center for Global Health à CDC/Atlanta aux Etats Unis. Au terme de cette mission les membres de la délégation de l’IANPHI et les autorités sanitaires de la Côte d’Ivoire auront à définir une plateforme de collaboration sur la base des recommandations du rapport d’analyse situationnelle.