VOLONTARIAT : LA DIRECTION RENCONTRE LES ASSOCIATIONS DE JEUNESSES VOLONTAIRES.

La Direction du volontariat du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique a rencontré les responsables des associations de jeunesses volontaires ce jeudi 19 avril 2012 à la salle de conférence aux environs de 10 heures. Objectif de la réunion, associer lesdites associations aux activités du Ministère sur sa politique du volontariat. S’adressant aux jeunes responsables d’associations de jeunesses volontaires, M. Bakayoko Salifou, directeur du volontariat et des programmes communautaires, s’est voulu rassurant : « Nous voulons asseoir un programme du volontariat qui doit se nourrir de la base que vous êtes.

Nous sommes partenaires de cette réflexion et demandons que vous vous impliquiez dans ces ateliers. Il s’agira pour chaque association ayant acquis une expérience dans un domaine spécifique, de se mettre à contribution dans la mise en phase pratique de ce vaste programme qui s’étendra sur l’ensemble du pays. »

M Yédé Janvier , Inspecteur , après avoir donné l’ordre du jour, a tablé sur la méthodologie du travail réunissant les différents acteurs ; méthodologie qu’il a souhaité s’inscrire dans une convergence d’idées entre la direction du volontariat et les associations présentes.

Mme Bamba représentante du PNUD( Programme des Nations Unies pour le Développement) s’est félicitée de l’initiative prise par le Ministère de mettre en place une plateforme regroupant toutes les associations de jeunesses volontaires ; mais surtout actives afin que de part leur expérience, chacune contribue sur le terrain à la politique de volontariat : « Le PNUD souhaite pour sa part que l’on aboutisse à un recueil des expériences vécues par chaque association en définissant un canevas. » Et d’ajouter : « Le PNUD s’engage à accompagner cette politique qui à coup sûr, est bénéfique pour le citoyen. »

Aux termes de la rencontre qui a duré une heure, les associations de jeunesses volontaires (Poya International, FIS, ANAVORET-CI, Mérite de la Jeunesse, ESD-CI), satisfaites de la rencontre ont émis la volonté de s’impliquer d’avantage dans la politique du Volontariat initié par le Ministère.

En prélude au vaste programme prévu sur l’étendue du territoire national, des travaux en atelier seront organisés les 10 et 11 mai 2012.
MPJSC/CELLCOMM.