REFORME DE LA CGRAE ET DE LA MUGEFCI : GILBERT KAFANA KONE, FAIT DES PRECISIONS

Le ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, M. Gilbert Kafana Koné, a animé une conférence de presse le vendredi 13 avril à son cabinet pour donner des éclairages sur la réforme de la Caisse générale de retraite des Agents de l’Etat (Cgrae) et de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (Mugefci). Il avait à ses côtés, son chef de cabinet, Mme Kouamé Aya Mathilde et l’inspecteur général, M. Bagaté Bolou.

Le ministre a expliqué que les mesures prises à l’égard de ces deux structures s’inscrivent dans le cadre de la bonne gouvernance. Et dans l’intérêt des fonctionnaires.

En ce qui concerne la Cgrae, il a expliqué que les dernières mesures prises, à savoir le relèvement de l’âge de la retraite et des cotisations visent à rétablir l’équilibre financier de la structure. Dont le déficit est estimé à 48 milliards fcfa.

Pour la Mugefci, le gouvernement a prévu d’installer un comité de gestion composé de 9 membres, qui aura pour mission de revoir les textes et d’organiser une assemblée générale avant la fin de l’année 2012. Il a assuré que les prestations sociales vont se poursuivre à l’intention des fonctionnaires et que les fournisseurs seront payés durant la période de gestion provisoire.

Cette décision du gouvernement répond à la mise en application de la nouvelle loi sur la réglementation de la mutualité sociale , un texte de l’Uemoa qui date de 2009, a confié le ministre. Ce texte, a-t-il précisé exclu les partis politiques, les groupes d’influence et les syndicats des mutuelles sociales.