SOTRA : APRES LE CHOMAGE TECHNIQUE, LE DIRECTEUR GENERAL ANNONCE LE RAPPEL DE 300 AGENTS

Recevant la famille de la presse nationale à l’occasion d’un déjeuner de presse, le jeudi 12 avril à l’Ivoire golf club à la riviera, Le directeur général de la Société des transports abidjanais (SOTRA), M. Meité Bouaké, a annoncé que ses services sont en train de préparer les lettres pour le rappel de 300 agents sur les 1.000 agents mis en chômage technique récemment.

"Depuis l’exécution du plan d’urgence qui a entrainé, entre autres, la mise en chômage technique, le niveau du parc a augmenté et l’activité de la SOTRA s’est améliorée. La SOTRA dispose de 550 autobus en ligne aujourd’hui contre moins de 100 en avril 2011 et de 10 bateaux bus contre zéro à notre prise de fonction. La CNPS a repris le paiement des pensions des agents de la SOTRA, le service offert à la clientèle connait une amélioration ", a expliqué M. Meité. Toutes choses qui ont fait dire au directeur général que le redressement de la SOTRA sera achevé à fin 2012. Ce qui permettra à son équipe d’amorcer le développement de ce service public en 2013 pour disposer à fin 2013 d’un parc de 1000 autobus en ligne. Précisant les fiches de poste des agents à rappeler, il a ajouté « Les 300 agents à rappeler seront essentiellement constitués de machinistes et de mécaniciens ».

"Si un directeur juge nécessaire de faire appel à un administratif, il faudrait qu’il le motive par écrit. Car je ne veux pas tomber dans l’erreur d’avoir des administratifs, des cadres qui sont dans la maison à ne rien faire", a soutenu le DG de la SOTRA.

Du reste, il a souligné que les agents qui ne seront pas rappelés aux termes de cette procédure devront se considérer comme licenciés. Toutefois, et parce que 100 autres autobus seront réceptionnés prochainement, le directeur Général de la SOTRA a indiqué qu’avant ce licenciement, la possibilité de reprise d’une seconde vague existe.