PRESSE PRIVÉE : L’ETAT FINANCE LA FORMATION DE 15 JOURNALISTES EN FRANCE

Le ministre de la Communication, M. Souleymane Diakité Coty a procédé le jeudi 15 mars, à la remise des documents afférents au voyage de 15 journalistes de la presse privée pour un stage de formation à l’Ecole supérieure de Journalisme de Lille en France. La directrice du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), Mme Bernise N’Guessan, la directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le directeur général de la RTI, M. Aka Sayé Lazare et les présidents des organisations de la presse privée, le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ont pris part à la cérémonie qui s’est déroulée au cabinet du ministre de la Communication.

A cette occasion, le ministre a souligné que la « formation occupe une importance essentielle dans la politique de valorisation des ressources humaines, initiée par le Chef de l’Etat ». Selon lui l’intérêt porté sur la presse privée se justifie dans la mesure où elle assure une mission de service public d’information et d’éducation.

Il a signifié aux 15 journalistes stagiaires que « la seule récompense attendue est le changement qui devra s’opérer dans les rédactions à la suite de cette formation. « vous portez les espérances de la presse privée, » leur a-t-il indiqué. En précisant que cette expérience sera renouveler si un changement qualitatif s’opère. Il les a exhortés à garder à l’esprit la grande responsabilité qui leur incombe.

M. Maxime Wengué, du quotidien l’intelligent d’Abidjan, porte-parole des journalistes stagiaires, a remercié le Chef de l’Etat, qui a financé la formation, de même que le ministre de la Communication pour son implication. Il a promis au nom de l’ensemble des rédacteurs en chef bénéficiaires de la formation de revenir au pays et de soutenir le projet de société du Chef de l’Etat. Mais aussi de désarmer les plumes.

Le président de l’Unjci, M. Mamery Camara, a salué l’action du Chef de l’Etat en faveur de la presse et demandé aux stagiaires de l’assiduité et de l’attention durant la formation pour un rendement de qualité à leur retour dans les rédactions.
La formation va durer 1 mois du 16 avril au 16 mai 2012.