ÉLIGIBILITÉ AU MILLÉNIUM CHALLENGE CORPORATION : LE PREMIER MINISTRE ÉCHANGE AVEC UNE DÉLÉGATION GHANÉENNE

Le Premier Ministre, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU, a reçu le jeudi 5 mars, une délégation ghanéenne du MCC conduite par M. Njack Kane, Conseiller à la Fondation Kufuor accompagné de M. Guy M’Bengue, négociateur en chef du Millenium Challenge Corporation (MCC) et directeur général de l’Association pour la Promotion des Exportations de Côte d’Ivoire(APEX-CI).

S’adressant à la presse à sa sortie d’audience, M. Njack Kane a indiqué que le renforcement de la coopération avec la Fondation Kufuor dans le cadre de la lutte contre la pauvreté était au centre des échanges avec le Chef du Gouvernement ivoirien. Selon lui, il est question de partager avec la Côte d’Ivoire l’expérience Ghanéenne en matière de lutte contre la pauvreté à travers un partenariat avec la fondation Kufuor. Une expérience qui a valu au Président John Kufuor l’obtention, au mois d’avril dernier, aux Etats-Unis, d’un prix qui est l’équivalent du prix Nobel américain de l’Agriculture. Prix qui lui a été décerné conjointement avec le Président Lula Da Silva du Brésil, qui a été également pionnier dans la lutte contre la pauvreté.


« Nous sommes venus, porteur d’un courrier de S.E.M. John Kufuor, et nous remercions le Premier ministre pour l’audience qu’il nous a accordée. Cette occasion nous a permis de venir exprimer notre soutien au nom de la Fondation John Kufuor, afin que le partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire soit développé », a déclaré M. Njack Kane.



Quant à M. Guy MBengue, il a expliqué avoir été envoyé pour rassurer le Premier ministre dans le sens d’ « assister techniquement la Côte d’Ivoire dans la mesure de nos capacités ». Selon lui, « Il y a , en Côte d’Ivoire, une superbe équipe qui est en train de travailler sur les éléments pour obtenir son éligibilité et j’ai été impressionné par la qualité de l’équipe. Je suis absolument confiant qu’avec du travail, la Côte d’Ivoire pourra obtenir son accession au MCC et je suis absolument ravi de pouvoir contribuer dans la mesure de mes moyens à cette éligibilité ».



Le MCC est un programme des Etats-Unis qui met des fonds à disposition de pays qui remplissent un certain nombre de critères pour développer des projets qui contribuent à la lutte contre la pauvreté.