TOURISME EN AFRIQUE DE L’OUEST : DES EXPERTS DE LA CEDEAO PLANCHENT SUR LES STRATEGIES DE LA RELANCE

La CEDEAO réfléchit à l’uniformisation des normes dans le domaine du tourisme. Depuis le mardi 3 Avril des experts et les directeurs du secteur du tourisme des pays membres de la CEDEAO sont en conclave à Abidjan à Ivotel sous l’égide du Ministère de l’intégration africaine. L’objectif de cette réunion à Abidjan selon le commissaire au Commerce au Tourisme aux industries et à la libre circulation de la CEDEAO, Sanoh N’FALLY est d’arriver à l’adoption de mêmes normes de classement, d’un pays à un autre de manière à ne plus permettre que dans le même espace géographique, économique et touristique les hôtels classés de même catégorie puissent afficher standards différents.

« En d’autres termes, la promotion conjointe des produits touristiques nationaux, tant souhaitée par des Etats et que du reste demeure une des voies d’avenir pour l’expansion du tourisme régional, ne saurait trouver son application dans un cadre caractérisé par l’existence de profondes disparités. Aussi, les hautes instances de la CEDEAO avaient adopté des normes de classement des réceptifs hôteliers et touristiques, pour encourager et faciliter les voyages à destinations multiples dans l’espace CEDEAO » a-t-il expliqué.



Les experts vont aussi travailler à la mise en place d’un visa unique avec entrée multiple. « Celle-ci devra également , car vous conviendrez avec moi qu’à l’exception des pays du conseil de l’entente qui ont convenu d’imposer un visa touristique unique, tous les autres pays de la CEDEAO continuent de demander un visa d’entrée, un permis de résidence ou une carte de séjour et quelques fois des visas de sortie aux ressortissants des pays tiers. Cette exigence s’avère pénible pour le tourisme et ralentit le développement du tourisme inter régional » a-t-il indiqué.



Les résultats des travaux devraient aider le secteur du tourisme de rebondir. Le ministre de l’intégration africaine, Adama Bictogo représenté par son directeur de cabinet Traoré Khalilou a salué l’initiative et encouragé les experts de la CEDEAO à créer les conditions de la relance du secteur du tourisme. Pendant trois jours les experts de la CEDEAO vont ébaucher des solutions qui devraient aider à faire de la région une destination prisée du continent.