DIPLOMATIE : JEAN-MARC SIMON FAIT SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Marc Simon a fait ses adieux au Premier Ministre Guillaume Soro le 29 février 2012 à l’occasion d’une audience que lui a accordée le Premier ministre Guillaume Soro. « Je quitte ce pays avec beaucoup d’espoir et de confiance », a confié le diplomate français à sa sortie d’audience. Il a par ailleurs, rendu un hommage au Premier Ministre pour son action en faveur de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.

Ci-dessous sa déclaration intégrale à la sortie d‘audience :
« Je suis venu faire ma visite d’adieu au Premier Ministre puisque comme vous le savez je suis appelé à quitter la Côte d’Ivoire dimanche prochain (le 4 mars 2012) après un séjour de près de trois années bien remplies. Donc, comme il est d’usage, je suis venu saluer le Premier Ministre Guillaume Soro. Je le connais depuis longtemps. Nous avons rappelé nos premiers entretiens à Abuja en 2002 et à Libreville un peu plus tard où j’étais ambassadeur. Et j’ai eu plaisir de le retrouver ici en sa qualité de Premier Ministre.


Je tiens à rendre un hommage particulier à l’action de Guillaume Soro sans qui, on ne le dira jamais assez, les élections ne se seraient jamais, produites en Côte d’Ivoire. Je crois que la Côte d’Ivoire lui doit beaucoup. Pour ma part, je dirais que ça été un plaisir de travailler avec lui. C’est un homme à l’écoute, un homme déterminé avec beaucoup de bon sens politique et je ne peux que lui souhaiter une bonne et brillante carrière. Il a tout l’avenir devant lui.


Je quitte la Côte d’Ivoire avec beaucoup d’espoirs et de confiance parce que ce que j’ai observé depuis plusieurs mois va tout à fait dans le bon sens. Je crois que c’est même assez inespéré de voir la sécurité revenue, l’économie redémarré. Alors évidemment il y a encore beaucoup de défis, beaucoup de chantiers.



Je crois que la Côte d’Ivoire est bien partie pour pouvoir remplir ce défi qu’elle s’est donnée à elle-même de devenir d’ici une dizaine d’années un pays émergent. C’est un pays qui est amené à compter sur la scène régionale et continentale. A cet égard je voudrais me féliciter de l’élection du Président Ouattara à la présidence de la CEDEAO récemment parce que c’est un bon signe et un bon encouragement pour le développement de l’intégration régionale qui est un facteur important de progrès en Afrique. »