GESTION INTEGREE DES EAUX: LE CONSEIL DES MINISTRES DU BASSIN DE LA VOLTA EN REUNION A ABIDJAN

Le conseil des ministres de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) était à sa quatrième réunion à Abidjan le lundi 27 février 2012 au Plateau. Les ministres en charge des ressources en eau provenant des pays membres de cette institution d’intégration, sont venus passer en revue les projets réalisées et les perspectives d’avenir. M. Nabo Clément, ministre ivoirien des Eaux et Forêts, représentant le Premier Ministre Guillaume Soro et de Allah Kouadio Rémi, en charge de l’Environnement et du Développement Durable ont pris part aux travaux.

Le ministre Nabo Clément a demandé la mise en application des résolutions issues des travaux en les traduisant en programmes d’actions en vue de la bonne marche de l’organisation. Aussi a-t-il exhorté les différents Etats à s’acquitter de leurs contributions pour renforcer et rendre plus performante l’Autorité du Bassin de la Volta pour le bien-être des populations.





M. Laurent Sédogo, le ministre burkinabé de l’Agriculture et président par intérim du conseil des ministres de l’ABV a souligné que l’organisation devrait mettre en œuvre toutes les actions qui concourent à une gestion saine et intégrée des ressources en eau de la Volta. Selon lui, la réunion d’Abidjan doit marquer le point de départ d’une nouvelle gouvernance pour sa mise sur orbite. Tout en invitant les différents pays à s’approprier cet organisme d’intégration spécialisée dans la gestion intégrée de l’eau entre les pays membres, le président par intérim du conseil des ministres, a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour qu’ils continuent d’appuyer l’ABV qui est, à ses dires, « un pari sur l’avenir ».





La convention portant statut de l’Autorité du Bassin de la Volta a été validée en 2006 que. Elle regroupe la Côte d’Ivoire (depuis le 29 décembre 2011), le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana, le Togo et le Mali. En Côte d’Ivoire, le bassin de la Volta est localisé au Nord-Est et couvre entièrement ou partiellement les départements de Bondoukou et de Bouna.