PLANIFICATION : LE PND 2012-2015 FINALISE EN PRESENCE D’ALBERT MABRI MABRI TOIKEUSSE

Du 23 décembre au 26 décembre 2011,à Grand-Bassam, les experts ivoiriens et les partenaires au développement ont terminé la phase d’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2012-2015. Cette ultime phase d’écriture du document a enregistré la présence effective du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse ainsi que celles d’un représentant du Président de la République et du Premier Ministre.

A la réception du document final qui va faire l’objet d’adoption en conseil des ministres, le ministre du Plan et du Développement en Côte d’Ivoire a salué le sens du devoir et loué le professionnalisme des cadres qui ont planché sur ce programme majeur d’orientation de l’action publique pour les quatre années à venir.
« Vous avez accompli votre mission », a-t-il dit aux participants à ces travaux. Puis, il a expliqué l’importance du PND qui vient remettre la Côte d’Ivoire sur les sentiers de la planification du développement qu’elle avait abandonnés depuis plusieurs décennies. Pour Albert Mabri Toikeusse, le PND 2012-2015 sera la boussole de l’intervention de l’Etat dans tous les domaines d’activités pour permettre à la Côte d’Ivoire d’atteindre le statut de pays émergent comme l’ambitionne le Président de la République.
Du reste a-t-il assuré, le PND est tributaire du programme et de l’ambition présidentiels pour tracer les sillons de la reprise économique. Le PND 2012-2015 comprend également, le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP), le Programme Economique et Financier et les politiques sectorielles. Ce sont au total six cellules spécialisées qui ont travaillé pendant le week-end de Noël sur les différentes thématiques sectorielles.