LEGISLATIVES 2011 : LE PLAN DE SECURISATION PRESENTE AUX PARTIS POLITIQUES

En prélude à l’ouverture officielle de la campagne électorale à compter du vendredi 2 au 3 samedi à minuit en vue des législatives du 11 décembre 2011, le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, a rencontré les partis politiques le vendredi 2 décembre 2011 au ministère de la Défense pour leur présenter le plan de sécurisation du processus électoral à venir. Ont pris part à cette rencontre tous les partis politiques qui sont engagés dans les élections législatives. Le RHDP, le RDR, le MFA, le Lider, l’UDPCI, etc. Et les grands commandants de l’armée ivoirienne.

Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat major des Armée, Kouassi Gervais, commandant supérieur de la gendarmerie, Brédou M’Bia, directeur général de la police national, qui ont élaboré ensemble, avec le concours des Forces onusiennes et Licornes, le plan de sécurisation des législatives. Ainsi, selon la présentation faite, 25 mille hommes seront déployés sur l’ensemble du territoire, pour sécuriser les lieux de vote, les candidats et les électeurs, en prévision d’actions de violence, de perturbations de la campagne et de troubles divers. De façon précise, 5000 militaires, 10 mille policiers et 10 mille gendarmes seront mobilisés pour assurer et garantir la sécurisation du scrutin. Ajouté à cet effectif, 7000 militaires et 1300 officiers de police de l’Onuci. L’armée ivoirienne dans son ensemble a assuré aux partis politiques que les dispositions sécuritaires ont été prises pour que les élections se déroulent dans de bonnes conditions.
Après la présentation du plan de sécurisation, des échanges ont eu lieu avec les représentants des partis politiques qui ont soumis leurs préoccupations au ministre délégué à la Défense et aux commandants de l’armée ivoirienne.
Djédjé Mady, a nom du directoire du RHDP et du PDCI, a émis le souhait que les forces de l’ordre assurent la sécurité et la liberté à chaque acteur avec efficacité et impartialité. Le représentant du PIT a soulevé la question des zones à risque et l’UDPCI, que une attention particulière soit accordée à la région ouest du pays.
Au nom du Premier Ministre, ministre de la Défense, Mme Rose Kouamé, directeur de cabinet adjoint a souligné que « la sécurisation des élections est un défi » car c’est un des éléments qui conditionne la réussite des élections. Et invité l’armée à prendre en compte les préoccupations des partis politiques.
Le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi a livré le message du gouvernement aux Forces de l’ordre, aux candidats et aux populations à l’occasion de l’élection législative du 11 décembre 2011.

Ci-après l’intégralité du message.
MESSAGE DU MINISTRE DELEGUE A LA DEFENSE AUX FORCES DE L’ORDRE, AUX CANDIDATS ET AUX POPULATIONS A L’OCCASION DE L’ELECTION LEGISLATIVE DU Il DECEMBRE 2011


Les élections législatives se tiendront le Il décembre 20 Il. Cette échéance électorale est d’une importance capitale pour la Côte d’Ivoire dans le processus de construction de sa démocratie après le scrutin présidentiel tenu il y a un an.

Afin que cette échéance se tienne dans la sérénité et la paix sur toute l’étendue du territoire, le Gouvernement a pris toutes les dispositions de sécurité pour que chaque citoyen puisse exercer dans la quiétude son droit de vote.

Pour ce faire, les Forces de l’ordre, constituées de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, des Armées et des Forces impartiales seront déployées, afin de garantir la sécurité du vote de nos concitoyens.

Elles ont été instruites pour adopter des comportements qui conviennent à un tel contexte.

C’est pourquoi le Gouvernement les appelle à une claire conscience de leur rôle et de leur attitude.

Les Forces de l’ordre projetées sur le terrain doivent:
- se montrer à la fois discrètes et vigilantes face à toutes les formes de menaces;
- éviter toute brutalité dans le traitement des problèmes auxquels elles pourraient être confrontées;
- assurer la liberté de mouvement des électeurs.

D’une manière générale, les Forces de l’ordre sont d’astreinte à compter de l’ouverture de la campagne électorale ce vendredi 2 décembre 2011 à minuit, jusqu’à la proclamation des résultats. Au cours de cette période, toutes les absences doivent être justifiées et préalablement autorisées par les chefs d’unités. De même, l’obligation de réserve doit être strictement observée, notamment en évitant toute déclaration dans la presse.

Tout manquement à ces dispositions sera sanctionné selon les dispositions en vigueur. Les Chefs militaires sont donc tenus de faire appliquer ces mesures.

Aux candidats et aux équipes de campagne, il leur est interdit de faire usage de toute force armée non autorisée. Qu’ils soient mesurés dans leurs propos et qu’ils fassent preuve de courtoisie et de convivialité à l’endroit de leurs adversaires.

Aux populations civiles, le Gouvernement lance un appel pressant à l’ordre et à la discipline, à l’occasion de l’exercice de leur droit constitutionnel au choix des représentants du peuple à l’Assemblée nationale.

Qu’elles n’aient aucune crainte à aller voter, qu’elles ne cèdent pas aux menaces de ceux qui voudraient user du désordre comme arme de combat politique.

Les élections législatives du 11 décembre prochain parachèvent le processus des élections générales.

Le succès de ces élections permettra à la Côte d’Ivoire de consolider sa démocratie, tout en retrouvant sa place dans le concert des nations.

Les forces commises à la sécurité, les candidats et les populations doivent s’engager, chacun en ce qui le concerne, pour offrir le visage d’une Côte d’Ivoire disciplinée, résolument tournée vers la réconciliation et le développement.

Je vous remercie!