COMMISSION NATIONALE D’ENQUETE: LA PRESIDENTE ANNONCE LE LANCEMENT DES ACTIVITES

La présidente de la Commission Nationale d’Enquête (CNE) sur les évènements de la crise postélectorale, la magistrate hors hiérarchie, Mato Cissé Loma, était face à la presse le vendredi 11 novembre 2011 au siège de son organisme pour annoncer le lancement des activités de la CNE.

Elle a annoncé à cette rencontre avec la presse que cette commission nationale d’enquête créée le 20 juillet dernier par le Président de la République vise à faire la lumière sur les violations droits humains qui ont eu cours depuis la date du 31 octobre 2010 jusqu’au 15 mai 2011. Selon elle, c’est le foisonnement de rapports et la contradiction des uns avec les autres qui a incité les autorités nationales à créer cette commission qui va enquêter sur l’ensemble du territoire national.



Toutefois, elle a précisé que la CNE s’appuiera sur les acquis des rapports déjà établis par des organisations des Droits de l’Homme pour apporter un éclairage sur les faits allégués en faisant des investigations sur le terrain. Avec les différents recoupages que la CNE compte faire, Mme Mato Cissé Loma, affirme que la vérité sera connue en allant au-delà des enquêtes partielles qui n’ont pu couvrir tout le territoire national. Prévues pour une durée de six mois renouvelables une fois, les enquêtes de la CNE seront destinées au Chef de l’Etat.



Créée par décret le 20 juillet 2011, la CNE se compose de 17 membres comprenant outre des magistrats, des avocats, des parlementaires, des victimes corporelles et des déplacés intternes. />