SECURITE NATIONALE : LA FRANCE OFFRE DES EQUIPEMENTS A LA POLICE NATIONALE

La deuxième journée de la visite du ministre français de l’Intérieur a été marquée essentiellement par une séance de travail au cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et une cérémonie de remise de dons de matériels à l’Ecole Nationale de Police.

Au ministère de l’Intérieur, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et son homologue français, assistés de leurs proches collaborateurs, ont échangé sur la reprise de la coopération dans le domaine sécuritaire et plus spécifiquement dans la formation des personnels de sécurité pour ramener la sécurité à un niveau satisfaisant.



A l’école Nationale de Police, ce sont plus d’une trentaine de véhicules, du matériel informatique, des tenues et équipements de maintien d’ordre qui ont été offerts aux forces de sécurité de Côte d’Ivoire. Selon, Claude Guéant, ce don est une première réponse rapide aux problèmes d’équipements auxquelles sont confrontées les forces de sécurité depuis la fin de la fin de la crise postélectorale. « Le rétablissement de l’ordre et de la sécurité constitue un pilier indispensable à la stabilité des institutions, de la paix civile et du développement économique », a insisté l’ancien Secrétaire général de l’Elysée. Il a du reste exprimé le vœu des autorités françaises de revoir bientôt les stagiaires ivoiriens dans les écoles de formation continue dans le cadre de la reprise de la coopération dans ce domaine.



Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko a exprimé la gratitude de l’Etat ivoirien qui voit ainsi dans ce don la concrétisation du soutien de la France. />


Hamed Bakayoko s’est dit convaincu que la lutte contre l’insécurité va connaître une intensification et contribuer à remettre sur pied « un système de sécurité qui s’était effondré totalement au sortir de la crise postélectorale, laissant les populations dans le doute et le désarroi. » Le premier responsable de la sécurité en Côte d’Ivoire a en outre promis la restitution aux policiers de tous leurs locaux jusque-là hors de leur
possession. />