ARTISANAT ET PROMOTION DES PME : LE MINSITERE VEUT FAIRE DU CE SECTEUR UN PILLIER DE LA RELANCE ECONOMIQUE

Le ministère de l’Artisanat et de la Promotion des PME a organisé, le jeudi 6 octobre 2011, la journée nationale des PME. L’évènement qui s’est tenu au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères était axé autour du thème : « Quels dispositifs d’appui en période post-crise ? »

Plusieurs représentants d’associations professionnelles ont pris part à cette cérémonie qui, aux dires du ministre Sidiki Konaté, traduit la volonté du Gouvernement d’adosser la relance économique de la Côte d’Ivoire à l’émergence de PME plus prospères et compétitives. Il a rassuré les entrepreneurs sur les indemnisations promises par le Chef de l’Etat qui se feront lorsque le BNETD aura terminé ses études.



L’association des patrons de PME mise sur ce remède pour se relever des pillages subies par près de 73% de PME en Cote d’Ivoire. Pour un développement des PME locales, Mme Ehui Marthe, présidente de la Fédération Ivoirienne des PME, appelle l’Etat à initier une politique volontariste de soutien et de promotion des PME qui contribuent à l’heure actuelle à 18% de la valeur ajoutée et emploie 23% des travailleurs du secteur privé formel. Plusieurs communications portant sur le financement, les mesures incitatives du Gouvernement, les opportunités d’échanges étaient au menu de cette journée nationale des PME. />