AGENCE EMPLOI JEUNES : LE PROGRAMME AMÉLIORE LA VIE DES BÉNÉFICIAIRES

Apporter des réponses concrètes à la question de l’emploi des jeunes, tel est l’un des objectifs majeurs du gouvernement. Chaque année, les investissements consentis et les programmes mis en œuvre favorisent l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

A Guiglo, dans l’Ouest du pays, nombreux sont ceux qui témoignent de l’efficacité des programmes de l’Agence emploi jeunes ( Aej). Léa Gba, vendeuse de produits vivriers au grand marché de Guiglo a reçu une aide de 250.000 FCFA qui lui permet d’agrandir son commerce et de diversifier ses produits. « En plus du vivrier, je commercialise les escargots grâce au financement », dit-elle.

A quelques rues du grand marché, Lassina Coulibaly, commerçant de chaussures depuis 2017 a aussi bénéficié d’un appui financier en 2023. La somme reçue lui a permis de s’installer à son propre compte et de moderniser son business.
« Avant cette aide de 800 000 CFA, je m’endettais pour mener cette activité. Aujourd’hui, je suis heureux d’être autonome. », se réjouit-il. Et d’ajouter que grâce aux bénéfices obtenus, il a entamé la construction de sa maison.

Armand Gnanangba a, quant à lui, reçu 950.000 FCFA pour l’achat d’un tricycle. Grâce à cet engin, il entreprend des activités génératrices de revenu et arrive à se prendre en charge.
« J’étais aide-maçon quand j’ai postulé à l’Agence emploi jeunes pour bénéficier d’ un prêt. Quand on me l’a octroyé, je me suis empressé d’acheter ce tricycle qui me fait gagner beaucoup plus d’argent », affirme-t-il.

On compte, à décembre 2023, sur le territoire national, 86 278 jeunes bénéficiaires des programmes et projets d’entrepreneuriat, dont 28 252 jeunes bénéficiaires du projet Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement – PJgouv- 2023-2025.