COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : UN ATELIER DE FORMATION SUR L’AMÉLIORATION DE LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES S’OUVRE A ABIDJAN

Abidjan, le 13 mars 2024 - A l’initiative de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), avec le concours d’Expertise France, s’est ouvert ce mercredi 13 mars 2024, à Abidjan, un Atelier de formation sur la méthodologie d’évaluation de la Dépense publique et Responsabilité financière (PEFA), à l’attention des collectivités territoriales (Communes, régions et districts).

L’Atelier ouvert ce jour, s’inscrit dans la composante 3 du projet d’appui à l’amélioration de la gestion des Finances publiques des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire, lancé en décembre 2023. Selon Alexandre Foulon, Directeur Expertise France Côte d’Ivoire, la formation de ce jour a pour objectif principal d’encourager les communes à engager les processus d’amélioration de leurs systèmes financiers.

"A terme, le projet a pour ambition d’accompagner l’internalisation de cette méthodologie et de permettre aux acteurs d’appui aux collectivités territoriales à commencer par la DDGDL d’accompagner la montée en compétence des communes, régions et districts de Côte d’Ivoire sur la gestion financière comptable’’, a expliqué Alexandre Foulon.

Le Directeur général de la Décentralisation et du Développement local, Fidèle Yapo a dit ses remerciements et ses félicitations à Expertise France, qui à travers ce projet décide d’accompagner l’évaluation de la performance des collectivités territoriales.

Intervenant au nom des collectivités territoriales, le président de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire, Danho Paulin, maire de la commune d’Attécoubé, a salué l’initiative de l’Atelier de formation. Car, a-t-il dit, la méthodologie d’évaluation de la Dépense publique et Responsabilité financière (PEFA) offre l’opportunité aux décideurs et élus locaux d’harmoniser, de comprendre et de suivre la traçabilité de tous les progrès réalisés par les collectivités territoriales.

"PEFA devra être une plateforme de dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de la dépense publique. Cet outil est aujourd’hui d’actualité. Ce séminaire sera l’occasion pour nous de maitriser cet outil qui est reconnu pour sa pertinence’’, s’est félicité Danho Paulin.

La Côte d’Ivoire a engagé des réformes majeures au niveau des finances publiques et du cadre juridique de la décentralisation. Ces réformes visent à optimiser l’utilisation des ressources et à renforcer l’action des collectivités territoriales dans un contexte où les ressources se rarifient alors que les besoins s’accroissent.

Le projet d’appui à l’amélioration de la gestion des Finances publiques des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire lancé en décembre 2023, dans sa phase pilote se décline en trois composantes. Une première composante sur la planification locale, une seconde sur la mobilisation des ressources et une troisième sur l’amélioration de la gestion financière des collectivités territoriales.