ÉDUCATION NATIONALE / 9EME ÉDITION DE LA JAAS : LA CÔTE D’IVOIRE VISE 100% DE TAUX DE COUVERTURE EN CANTINE SCOLAIRE A L’HORIZON 2030

Abidjan, le 1er mars 2024 – Le gouvernement ivoirien ambitionne de passer de 5 602 cantines soit 36% du taux de couverture en cantine pour l’année scolaire 2023-2024 à 100% des écoles primaires publiques à l’horizon 2030. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a donné l’information dans une déclaration, en date du 1er mars 2024, à l’occasion de la célébration de la 9ème édition de la Journée africaine de l’Alimentation scolaire (JAAS).

Pour cette année 2024, le thème de la 9ème édition de cette Journée, retenu par l’Union africaine (UA) est : « Investir dans l’alimentation scolaire locale pour transformer les systèmes éducatifs pour un avenir inclusif et prospère du continent africain ».

Sur le plan national, la cérémonie de commémoration aura lieu le 07 mars prochain à Daloa.

« Mes chers compatriotes, l’ambition du gouvernement est de passer de 5 602 soit 36% du taux de couverture en cantine pour l’année scolaire 2023-2024 à 100% des écoles primaires publiques à l’horizon 2030 avec 60% des effectifs qui auront accès aux repas scolaires pendant 80 jours contre 26 jours actuellement », a déclaré Mariatou Koné.

L’autre ambition, a poursuivi la ministre, est de créer 31 pôles de production formés de groupement de petits producteurs majoritairement féminins d’ici à 2030.

Pour elle, « offrir un repas chaud et équilibré à tous les enfants de nos écoles est un déterminant fondamental dans la lutte contre l’échec scolaire ».

Dans sa déclaration, la ministre Mariatou Koné a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien à tous ses partenaires techniques et financiers ainsi qu’à tous les acteurs du système éducatif pour leur appui et contribution inestimable aux efforts nationaux de déploiement et d’approvisionnement durable dans les cantines de Côte d’Ivoire.

Elle a informé de l’organisation, du 1er au 15 mars 2024, de la deuxième édition de la quinzaine de mobilisation communautaire autour des cantines scolaires dans les directions régionales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, en vue de favoriser durablement l’approvisionnement des cantines en vivres et en non-vivres.

Rappelons que la 26ème Conférence ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’UA, tenue à Addis Abeba en 2016, a retenu le 1er mars comme date de célébration de la Journée africaine de l’Alimentation scolaire (JAAS).


Ci-après la déclaration

https://www.gouv.ci/doc/17092852489eme-edition-de-la-journee-afriaine-de-l-alimentation-scolaire.pdf